Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Convaincus que la culture et l’entrepreneuriat représentent des opportunités majeures pour contribuer au dynamisme économique et social des territoires, l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du Fonds Social Européen, du fonds de dotation Haplotès et la Fondation Daniel et Nina Carasso, ont lancé un programme commun d’expérimentations « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale ». Le programme soutient quatre expérimentations d’accompagnement à la création de projets culturels, menées par des structures d’accompagnement de l’ESS, en coopération avec des acteurs culturels locaux ou nationaux.

Avec le programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale », la Fondation Entreprendre et l’Avise souhaitent faciliter et développer la création de projets entrepreneuriaux culturels pour contribuer à redynamiser les territoires. Pour répondre aux besoins des porteurs de projets, les partenaires du programme ont choisi de soutenir des acteurs associatifs de l’accompagnement à la création d’entreprise pour expérimenter des modalités d’action innovantes et enrichissent leurs pratiques.

Le programme soutient quatre expérimentations d’accompagnement à la création de projets culturels, menées par des structures d’accompagnement de l’ESS membres de la Communauté Émergence & Accélération, en coopération avec des acteurs culturels locaux ou nationaux.

Ces expérimentations, menées d’octobre 2023 à octobre 2024permettront de :

  • initier des coopérations opérationnelles entre des structures d’accompagnement de projets d’utilité sociale et des acteurs culturels (incubateurs locaux spécialisés sur la culture, réseaux culturels locaux, etc.) ;
  • tester de nouvelles modalités d’accompagnement adaptées aux enjeux et problématiques des entrepreneurs sociaux qui créent des projets culturels sur des territoires ruraux ou péri-urbains.



Enseignements du programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale »

Pendant un an, le programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale » a expérimenté de nouvelles manières d’accompagner des porteurs de projets culturels en milieu rural. 

Ce programme riche en enseignements a abouti à la création d’une publication proposant plusieurs leviers pour développer l’accompagnement des innovations sociales dans la culture. On y parle ancrage territorial, coaccompagnement ESS et culture, modèles économiques hybrides, mutualisation et coopérations territoriales, … 

Pour soutenir l’accompagnement des porteurs de projet culturel d’utilité sociale et territoriale

La Fondation Entreprendre et l’Avise, avec le soutien du Fonds de dotation Haplotès, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du Fonds social européen +, portent collectivement le manifeste pour soutenir l’accompagnement des porteurs de projet culturel d’utilité sociale et territoriale, en expérimentant de nouvelles offres innovantes menées par des structures d’accompagnement de l’ESS, en coopération avec des acteurs culturels locaux ou nationaux.