La Fondation Entreprendre, la Fondation d’Entreprise du Groupe M6, Cegid Solidaire, le fonds de dotation Le Chant des Etoiles, en partenariat avec l’ATIGIP – Ministère de la Justice, dévoilent le programme « Entreprendre sa liberté ». L’objectif ? Faire émerger une démarche entrepreneuriale auprès des personnes sous main de justice pour les aider à trouver un horizon social et professionnel, par la mise en place d’un parcours dédié.
Selon le Ministère de la Justice, plus de 250 000 personnes font l’objet d’une mesure de justice en France. Ce public fragile présente de multiples carences constituant des freins à la reprise d’une activité professionnelle : pas de perspectives de logement stable en sortie de prison, leur image est très souvent négative auprès des employeurs… Or, 5 à 20% de ces personnes souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat pour éprouver leurs capacités à agir, retrouver un sentiment de liberté, renouer de manière autonome avec un horizon professionnel.
Avec un soutien financier global d’1 million d’euros sur 3 ans, le programme « Entreprendre sa Liberté » accompagnera 4 projets associatifs, reposant sur des binômes d’associations de l’accompagnement entrepreneurial et de la justice, pour faire émerger des solutions innovantes pour accompagner la réinsertion professionnelle et sociale d’un public aux besoins spécifiques.
Le projet « Le Déclic » a pour objectif de sensibiliser et accompagner vers l’entrepreneuriat les personnes détenues en fin de peine ou suivies en dehors, en développant leurs compétences psycho-sociales et entrepreneuriales. Le projet est notamment constitué de sessions collectives intensives accompagnées d’un suivi individualisé dans le territoire du Bas-Rhin.
Le projet « Perspective Entrepreneuriat » cible 4 territoires : la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-Saint-Denis. Il s’adresse aux personnes condamnées à une peine de travail d’intérêt général (TIG) et leur propose d’autres perspectives par l’entrepreneuriat, en développant des compétences transverses et en favorisant la confiance en soi, l’autonomisation et la remobilisation autour d’un projet.
Le projet « Agir & liberté » piloté par les 2 structures propose un parcours « dedans/dehors » pour accompagner et remobiliser les personnes détenues, en utilisant l’entrepreneuriat comme levier de réinsertion en région AURA. Il met à profit le temps d’incarcération pour préparer le retour à une vie ordinaire. L’objectif est de viser une sortie de prison dans le cadre d’un aménagement de peine incluant un accompagnement social global.
Le projet « Booster » porté par les deux associations comprend deux actions dédiées aux personnes placées sous main de justice pour favoriser l’insertion et l’employabilité des jeunes par le développement des compétences entrepreneuriales sur le département de l’Isère.