En 2021, la Fondation Entreprendre, le fonds de dotation Terre & Fils, la Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R La Mondiale, ont lancé le programme « Entreprendre la Ruralité ». Offrant un soutien financier global d’un million d’euros sur trois ans, il  vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger une quinzaine de dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local.

Airelle (Nouvelle-Aquitaine), ATIS (Nouvelle-Aquitaine), La Chartreuse de Neuville (Hauts-de-France) et Ronalpia (Auvergne-Rhône-Alpes), sont les quatre associations retenues dans le cadre de ce programe. Elles ont pour ambitions de:

• Créer et consolider des activités entrepreneuriales répondant aux besoins des territoires et des habitants
  • Valoriser des ressources et des savoir-faire locaux
  • Réhabiliter des filières locales, la création et le maintien des emplois

« Entreprendre la ruralité » s’inscrit dans une démarche de « collective impact » pour faire émerger des solutions entrepreneuriales en capacité de répondre durablement aux besoins de leur territoire.

INGÉNIERIE D'ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS COMPLEXES

INGÉNIERIE D’ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS COMPLEXES

Le 20 septembre 2022 s’est tenu le deuxième atelier-défi  de la démarche de recherche-action du programme Entreprendre la ruralité. L’atelier s’est déroulé en deux parties : un premier temps d’échange entre lauréats et financeurs sur une grille d’analyse de projets  entrepreneuriaux dans les territoires ruraux, et une deuxième phase d’intelligence collective pour identifier les pistes innovantes de ces projets entrepreneuriaux. Découvrez le 3 pistes d’actions et la grille d’analyse des projets d’entrepreneuriat de territoire :

QUIZZ RURALITE

Il n’est pas toujours évident d’expliquer le terme ruralité. Sauriez-vous en donner la définition? Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons préparé un quizz qui vous permettra de mieux appréhender cette thématique, riche de beaux enjeux. A vous de jouer!

MANIFESTE ENTREPRENDRE LA RURALITE

La Fondation Entreprendre, la Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils, les quatre lauréats du programme « Entreprendre la Ruralité », les agences de recherches impact et innovation sociale Les Petites Rivières, Impact Track et l’Agence Phare portent collectivement un manifeste sur l’entrepreneuriat de territoire, véritable opportunité pour revitaliser les territoires ruraux fragilisés, et créer durablement de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale.

Recherche sur les enjeux du territoire

La Fondation Entreprendre avec l’agence d’innovation sociale, Les Petites Rivières, a lancé une démarche de R&D sociale du programme Entreprendre la ruralité. Cela a
nécessité, de septembre à décembre 2021, une phase de recherche exploratoire sur la question de l’entrepreneuriat de territoire en zone rurale, et ses enjeux.

Infographie – Diagnostic

Lorsque l’on souhaite développer un programme d’accompagnement rural, il est nécessaire de réaliser un bon diagnostic de l’entrepreneuriat de territoire. Découvrez notre infographie, réalisée avec l’agence d’innovation sociale Les Petites Rivières, pour identifier les bonnes pratiques.