10 ans Fondation Entreprendre

Le 29 novembre 2019

Blandine Mulliez revient sur les 10 années d’engagement de la Fondation Entreprendre au service de la cause entrepreneuriale et aborde son ambition pour l’avenir.

« Au départ de toute initiative entrepreneuriale, il y a un rêve. Le rêve de mon père, André Mulliez, fut de pérenniser le Réseau Entreprendre, né en 1986. Il créée, fin 2008, la Fondation Entreprendre pour promouvoir la cause entrepreneuriale, notamment auprès des jeunes.

Ce rêve, il est devenu le mien depuis 10 ans pour allier le monde de la Philanthropie et le monde économique.

Au fil des ans, nous écoutons notre écosystème, nous semons largement nos convictions. Nous développons notre action en intégrant des ajustements pour permettre à la Fondation de grandir.

En 2011, la Fondation Entreprendre prend son envol, elle est reconnue d’utilité publique, véritable reconnaissance de la portée de nos actions. Je rêvais alors que nous connaissions tous la joie d’être entrepreneur de nos vies, portés par une dynamique de partage et de soutien. Je rêvais que grâce à cette volonté de faire grandir les hommes et les femmes par l’entrepreneuriat, se créent plus d’emplois et de dignité humaine. Et j’ai toujours la Conviction que la Fondation est là pour poursuivre la réalisation de ce rêve !

En 2014, la Fondation Entreprendre franchit un nouvelle étape en ouvrant les portes de la Filature, une pépinière d’associations, ayant pour mission de tisser les liens de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, nous comptons 7 associations à la Filature et accueillons des événements et diverses rencontres.

En 2015, nous renforçons notre mission philanthropique en devenant Fondation Abritante. Fin 2019, nous comptons 9 fondations sous notre égide dont les actions sont complémentaires à celles que nous menons en faveur de la cause entrepreneuriale.

En 2016, la Fondation est labellisée IDEAS. Elle structure également ses actions autour de ses quatre programmes actuels pour répondre aux enjeux sociétaux de l’entrepreneuriat, avec Graines d’entrepreneurs, Des elles pour Entreprendre, Parcours d’entrepreneurs, et Cœurs d’entrepreneurs.

Depuis lors, nous ne cessons de réaffirmer nos moteurs, que sont le sens de l’engagement, la passion d’Entreprendre, la volonté de faire grandir les Hommes et les Femmes, avec Exigence et Bienveillance.

En 2019, nous posons notre intérêt sur les missions de l’entreprise, pour qu’elle soit force d’un mieux-être social, sociétal et environnemental. C’est pourquoi nous avons choisi d’adhérer à la communauté des entreprises à mission et d’accueillir son siège social à la Filature. Nous souhaitons que chaque association accompagnée par la Fondation Entreprendre intègre ce sujet dans leurs propres programmes et nous allons les y aider. En lançant la plateforme Femmes des Territoires, nous favorisons l’égalité des chances pour favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes sur tout le territoire.

Bien au-delà, c’est aussi soutenir des acteurs majeurs pour porter le rôle de l’entreprise, comme nous l’avons fait avec le Think Tank VersLeHaut, auteur du Manifeste de la Responsabilité Éducative des Entreprises.

D’ici à trois ans, nous souhaitons démultiplier notre impact, par la pérennisation et le développement des acteurs associatifs que nous soutenons pour toucher 350 000 bénéficiaires. C’est un travail de fond qui nécessite la mobilisation de 12 millions d’euros pour que le plus grand plus nombre puisse entreprendre sa vie, son travail, son entreprise.

En 10 ans, nous avons distribué plus de 22 millions d’euros à plus d’une trentaine d’associations ou de projets associatifs, ce qui nous a permis d’agir auprès de plus 850 000 bénéficiaires. Un immense merci pour vos soutiens et pour vos actions terrains.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Continuons d’avancer ensemble pour augmenter notre impact et pour répondre dès aujourd’hui aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux par l’entrepreneuriat, et ce, quel que soit le territoire culturel, social ou géographique (et notamment rural).