Quel entrepreneuriat souhaitons-nous voir advenir dans un contexte géopolitique, environnemental et économique incertain ?
La Fondation Entreprendre a initié une démarche de prospective qui a pour objectif de permettre aux acteurs qui agissent en faveur de l’entrepreneuriat de co-produire une vision souhaitée et réaliste de l’entrepreneuriat à l’horizon 2040 et de la décliner en orientations stratégiques pour l’écosystème qui soutient les entrepreneurs.
Au-delà de difficultés administratives, juridiques ou encore financières liées à la création, à la gestion et à la pérennisation d’une entreprise, l’entrepreneuriat s’inscrit plus largement dans des changements sociétaux auxquels il doit s’adapter. Il constitue une réponse possible à des enjeux qu’il nous faut relever collectivement, comme ceux du changement climatique, des inégalités sociales et économiques ou encore des fractures territoriales.
La démarche de prospective a été menée avec le soutien d’entrepreneurs, d’acteurs agissant en soutien de l’entrepreneuriat et d’experts des thématiques explorées. Au total, plus de 250 personnes ont contribué à cette démarche collective.
La démarche s’est structurée autour de différents objectifs d’étapes :
Cette démarche a été réalisée sous la conduite de Julie Rieg, sociologue indépendante et fondatrice de Change it Use it.
Dans le cadre de la démarche prospective « l’entrepreneuriat souhaitable 2040 » initiée par la Fondation Entreprendre et la sociologue Julie Rieg, trois scénarios prospectifs sur l’entrepreneuriat ont été proposés
Le contenu des scénarios repose sur des fiches «projections de tendances», un questionnaire en ligne complété par plus de 200 personnes (entrepreneurs et acteurs de l’accompagnement), des entretiens avec 5 experts et 1 atelier de co-construction ayant réuni plus de 30 acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
L’objectif de ce sondage est d’identifier les convergences et les divergences d’opinions concernant l’entrepreneuriat et son accompagnement à l’horizon 2040, du point de vue principalement d’acteurs de l’accompagnement et d’entrepreneurs. Des hypothèses ont été formulées sur la base de fiches projection de tendances et d’entretiens réalisés avec des experts.
Pour découvrir le sondage cliquez ici
Une analyse documentaire a été réalisée pour explorer des variables impactantes pour l’avenir de l’entrepreneuriat et qui présentent des incertitudes.
Découvrez les 8 projections de tendances :
Pour approfondir certains sujets, la démarche a bénéficié de la vision d’experts dont les entretiens sont synthétisés dans les fiches suivantes :
La Fondation Entreprendre contribue par son action à résorber les fractures de la société. Rejoignez-nous et agissez à nos côtés en faisant de l’entrepreneuriat un formidable levier pour réduire les inégalités, revitaliser les territoires et développer un entrepreneuriat utile à la société !