Construire une vision souhaitable de l’entrepreneuriat en 2040

Quel entrepreneuriat souhaitons-nous voir advenir dans un contexte géopolitique, environnemental et économique incertain ?

La Fondation Entreprendre a initié une démarche de prospective qui a pour objectif de permettre aux acteurs qui agissent en faveur de l’entrepreneuriat de co-produire une vision souhaitée et réaliste de l’entrepreneuriat à l’horizon 2040 et de la décliner en orientations stratégiques pour l’écosystème qui soutient les entrepreneurs.

Au-delà de difficultés administratives, juridiques ou encore financières liées à la création, à la gestion et à la pérennisation d’une entreprise, l’entrepreneuriat s’inscrit plus largement dans des changements sociétaux auxquels il doit s’adapter. Il constitue une réponse possible à des enjeux qu’il nous faut relever collectivement, comme ceux du changement climatique, des inégalités sociales et économiques ou encore des fractures territoriales.

DEMARCHE PARTICIPATIVE

La démarche de prospective a été menée avec le soutien d’entrepreneurs, d’acteurs agissant en soutien de  l’entrepreneuriat et d’experts des thématiques explorées. Au total, plus de 250 personnes ont contribué à cette démarche collective.

La démarche s’est structurée autour de différents objectifs d’étapes  :

• La définition de plusieurs scénarios de futurs plausibles pour l’entrepreneuriat en France en 2040
  • Au croisement de ces futurs plausibles, la coproduction d’un scénario de futur souhaitable
  • La déclinaison de ce scénario en orientations stratégiques partagées collectivement
  • La production d’un livrable sur la vision souhaitable partagée par les acteurs agissant en faveur de l’entrepreneuriat qui sera publié d’ici fin 2022.

Cette démarche a été réalisée sous la conduite de Julie Rieg, sociologue indépendante et fondatrice de Change it Use it.

Vision Prospective

L’entrepreneuriat souhaitable 2040

La Fondation Entreprendre publie la vision prospective de l’Entrepreneuriat souhaitable 2040. Durant plusieurs mois, plus de 250 acteurs ont pris part à la démarche  en répondant à des sondages et en participant à des ateliers. Nous souhaitons accompagner, par cette vision, les acteurs de l’accompagnement associatif à s’approprier et faire advenir cet entrepreneuriat souhaitable.

L’entrepreneuriat peut devenir aujourd’hui l’un des leviers essentiels pour construire une société plus durable et inclusive. Les acteurs de la sensibilisation et de l’accompagnement auprès des entrepreneurs joueront un rôle clé dans cet entrepreneuriat souhaitable.

RESSOURCES A DISPOSITION

SONDAGE PROSPECTIF

L’objectif de ce sondage est d’identifier les
convergences et les divergences d’opinions concernant l’entrepreneuriat et son accompagnement à l’horizon 2040, du point de vue principalement d’acteurs de l’accompagnement et d’entrepreneurs. Des hypothèses ont été formulées sur la base de fiches projection de tendances et d’entretiens réalisés avec des experts.

Pour découvrir le sondage cliquez ici

PROJECTIONS DE TENDANCES

Une analyse documentaire a été réalisée pour explorer des variables impactantes pour l’avenir de l’entrepreneuriat et qui présentent des incertitudes.

Découvrez les 8 projections de tendances :

ENTRETIENS

Pour approfondir certains sujets, la démarche a bénéficié de la vision d’experts dont les entretiens sont synthétisés dans les fiches suivantes :