Evénement annuel

Le 20 décembre 2022

Retour sur la soirée Entrepreneurité de la Fondation Entreprendre

Fin novembre, la Fondation Entreprendre a réuni près de 200 personnes pour sa première soirée Entrepreneurité. C’était l’occasion de mettre en lumière les actions des associations qu’elle soutient, son engagement et son ambition pour les années à venir.  La Fondation Entreprendre a eu le plaisir d’accueillir  ses donateurs, ses partenaires mécènes, et une marge partie de son écosystème.

La présidente de la Fondation Entreprendre Blandine Mulliez a ouvert la soirée en rappelant les valeurs et actions de la Fondation : « La Fondation Entreprendre fait de l’entrepreneuriat un levier extraordinaire d’égalité des chances en termes de territoire, de gens, de culture et d’éducation. Pour pouvoir ensemble pousser l’entrepreneuriat qu’on souhaite voir advenir en 2040«

Les temps forts

La soirée s’est poursuivie par une intervention de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, au sein du Ministère du Travail, s’est exprimé sur l’engagement entrepreneurial de la fondation :Vous êtes une chaîne nécessaire pour qu’il y ait un énorme impact et qu’on soit en capacité de répondre au goût d’entreprendre des Français et des Françaises. »

• Entreprendre en ruralité

Une table ronde sur le thème « Entreprendre au sein des territoires utopie ou réalité ? » était animée Elisabeth Da Souza, Directrice du Mécénat et de la Philanthropie de la Fondation Entreprendre, avec Fréderic Dohet directeur général de la Fondation RTE, Benoit Tardy chargé d’accompagnement chez Ronalpia et Coline Donon, Entrepreneure accompagnée l’association Ronalpia, fondatrice de la brasserie LONGUE VIE.

En savoir plus sur le programme de la fondation : https://www.fondation-entreprendre.org/entreprendre-la-ruralite/

• Lancement de la 3ème promo de l’Accélérateur

La soirée fut marquée par la présentation de la nouvelle promotion 2022 de l’Accélérateur : 60 000 Rebonds, Initiatives France et Entreprendre Pour Apprendre. Les objectifs sont multiples : apporter à la nouvelle promotion ce dont elle a besoin pour se renforcer dans sa structuration, acquérir de nouvelles compétences métiers et donner les clés pour opérer un changement d’échelle.

En savoir plus sur L’Accélérateur : https://www.fondation-entreprendre.org/laccelerateur/

• Prospective : Entrepreneuriat souhaitable en 204

Julie Rieg, sociologue, fondatrice du cabinet Share it Use it,  et Benoît Mounier,  directeur des programmes de la Fondation Entreprendre ont dévoilé les 10 défis à relever pour un entrepreneuriat souhaitable 2040.  Ces défis sont issus des travaux collaboratifs de la démarche prospective lancée en juillet 2022.

En savoir plus sur la démarche prospective  Entrepreneuriat souhaitable 2040 : https://www.fondation-entreprendre.org/lentrepreneuriat-souhaitable-en-2040/

• Les ambitions à venir

Lors de cet évènement Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre à présenté les ambitions et les modalités d’actions de la Fondation.

« En offrant votre générosité, à la Fondation Entreprendre, vous maximisez votre impact. » a souligné Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre. Il rappelle l’importance de soutenir l’écosystème associatif qui accompagne les entrepreneurs.

Eric de Seynes, président du comité de campagne de la Fondation Entreprendre et Catherine Barba ont partagé leur engagement aux côtés de la fondation.

La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail, l’occasion pour les invités d’échanger dans une ambiance conviviale.

Pour revivre en vidéo les moments forts de la soirée Entrepreneurité CLIQUEZ ICI