Accélérer la sensibilisation entrepreneuriale auprès des jeunes
La Fondation Entreprendre accroît son permettre d’actions auprès des jeunes en soutenant l’association Article 1.
Article 1 accompagne les lycéens et étudiants issus de milieux populaires, avec la conviction qu’il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d’origine sociale, économique, territoriale ou culturelle.
Grâce à la Fondation Entreprendre, l’association Article 1 bénéficie d’une mise en réseau avec les autres structures soutenues par la Fondation afin d’imaginer des synergies et des actions communes. Article 1 pourra déployer des ateliers de développement et de renforcement des soft skills, d’organiser des événements en lien avec les programmes MA1SON et Tous Entrepreneurs (association également soutenue par la Fondation).
Par son financement, la Fondation Entreprendre permet à Article 1 de renforcer son programme de développement et d’agrégation des compétences transversales auprès de ses bénéficiaires afin de permettre à chaque jeune de prendre conscience de la richesse de son parcours, gagner en estime de soi et renforcer son employabilité.
L’association s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement tissant des liens entre les jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, depuis le lycée jusqu’à leur accès à l’emploi, pour permettre à chaque jeune de déployer son potentiel.
Avec le soutien de la Fondation Entreprendre, Article 1 a pour objectif sur 2019-2020 de sensibiliser 5 000 jeunes et d’en accompagner 3 200.
Jérôme Caltran, producteur, journaliste et animateur sur Demain TV!*, chaîne de l’emploi, de la formation et de l’entreprise, nous livre son point de vue sur le développement des compétences entrepreneuriales auprès des jeunes.
Du 14 au 18 octobre, Option Innovation s’est déployé partout en France. Elèves et enseignants ont découvert plus de 1 000 lieux innovants (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espaces de coworking, tiers lieux, startups, PME et ETI).
La Fondation Entreprendre soutient trois nouveaux projets agissant auprès les acteurs de l’éducation et de l’orientation pour aider les jeunes à entreprendre leur avenir.
Du métier à l’entreprise : la Fondation Entreprendre devient Grand partenaire de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France afin de proposer de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes apprentis.
Dans le cadre de notre programme Graines d'entrepreneurs, nous lançons un appel à candidatures jusqu'au 29 mars 2019. Il a pour ambition d'accompagner tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation aidant les jeunes de 12 à 25 ans à entreprendre leur avenir.