Publié le 4 janvier 2018

La Fondation Entreprendre accompagne, au sein de son programme Graines d’Entrepreneurs, l’Association Tous en Stage. Elle répond à l’engagement de la Fondation en créant un élan entrepreneurial constructif auprès des jeunes.  Retour sur un projet innovant qui prend son envol !

Un projet co-construit entre collégiens et entreprises

Tous en stage avec la Fondation EntreprendreTous en Stage est né d’un constat reposant sur les difficultés des collégiens en classe de 3ème à trouver un stage en entreprise, plus particulièrement lorsqu’ils sont issus d’établissements REP et REP+. L’objectif est double : il s’agit de familiariser les jeunes au monde entrepreneurial par le biais d’expériences enrichissantes au sein de plusieurs entreprises, sur une même semaine. Parallèlement, le travail de l’association porte sur la sensibilisation des entreprises à mettre en place un projet riche de sens, intégré dans leur démarche RSE.

Des outils clés en main

Depuis trois ans, l’association a mis en place différentes actions et outils d’accompagnements pour les élèves et les entreprises accueillantes.

La problématique était de pouvoir permettre à un même jeune d’obtenir plusieurs conventions de stage, sans ce que cela soit un frein. L’association a donc réfléchi à la création d’une plateforme de dématérialisation pour centraliser et simplifier cette démarche. L’association a aussi conçu un guide à destination des élèves pour accompagner leurs premiers pas dans l’entreprise. Le suivi  fait également partie du process. Une entreprise référente accueille les élèves, le premier et le dernier jour de stage.  Samira Djouadi, Présidente de l’Association Tous en Stage, met l’accent sur la préparation et l’accueil de ces jeunes en entreprises :  » cette première expérience est importante pour les jeunes. Il est nécessaire d’accompagner les entreprises accueillantes en les invitant à aller à la rencontre des jeunes au sein de leur collège et d’échanger avec eux. Il était également important de pouvoir mettre à disposition de chacune des parties prenantes un outil clés en main, facilitateur de la démarche.  »

Initialement tournée vers les jeunes d’Ile de France, Tous en Stage a su distiller son savoir-faire et a élargi son champs d’actions à Lyon, Marseille et Lille. Pour l’année scolaire 2017-2018, elle déploie son dispositif sur 18 semaines avec plus de 40 entreprises partenaires. Ce n’est qu’un début pour Tous en Stage qui souhaite donner une impulsion régionale encore plus importante !