François Le Grelle

Administrateur de la Maison Hine

Administrateur et ancien dirigeant, il partage les motivations qui ont guidé la Maison Thomas à soutenir la Fondation Entreprendre sur les enjeux de l’entrepreneuriat de territoire.

Quelles sont les raisons de votre soutien en faveur de la Fondation Entreprendre ?

François Le Grelle : Depuis 260 ans, la maison de cognac Thomas Hine a toujours porté une attention bienveillante à son environnement. Elle oriente son engagement principalement vers les savoir-faire et les personnes les plus fragiles au sein de son territoire. Soucieuse des problématiques d’insertion, de préservation du patrimoine et des savoir-faire, elle s’appuie sur des acteurs associatifs reconnus pour leur expertise dans ces différents domaines.

La politique d’action durable de la Fondation Entreprendre en faveur de l’entrepreneuriat de territoire et la valeur commune que nous partageons à savoir, placer l’humain au cœur de toute chose, nous ont rapprochés. Nous apprécions sa capacité à identifier les associations compétentes pour accompagner chaque personne à entreprendre dans son territoire et à se lancer dans cette aventure pour préserver ou redévelopper des savoir-faire locaux.

C’est donc tout naturellement que nous nous engageons au côté de la Fondation Entreprendre au regard du champ des possibles que propose l’entrepreneuriat !

De quelle manière résonne pour vous l’action de la Fondation Entreprendre en faveur des territoires et des savoir-faire ?

François Le Grelle : Les programmes de la Fondation, comme le programme « Entreprendre la Ruralité », agissent en résonnance avec les valeurs de partage et d’engagement de Thomas Hine sur son territoire. C’est plus précisément le levier de l’entrepreneuriat comme préservation et développement des savoir-faire qui nous semble pertinent. Il est porteur de valeurs sociales, économiques, sociétales et environnementales, à même de pouvoir impulser aux territoires et en particulier à la région nouvelle aquitaine toute l’énergie dont elle a besoin. En effet, le territoire de la Nouvelle Aquitaine est un fabuleux terreau de savoir-faire qu’il faut savoir préserver et qui compte de nombreux métiers en tension notamment dans le domaine viticole. Il est nécessaire de faire découvrir toute cette formidable richesse aux jeunes générations et de rendre cette transmission accessible.

Nous avons à cœur d’agir pour avancer, et il nous semble tout à fait juste que la Fondation Entreprendre puisse être le chef d’orchestre de cette dynamique territoriale. Nous sommes heureux de participer à l’écriture de cette partition.

Marie-Hélène Peugeot Roncoroni Membre du comité de campagne

En m’engageant ainsi, j’espère pouvoir mobiliser les fonds nécessaires aux actions poursuivies par la Fondation Entreprendre.

Christine Kolb Co-fondatrice de Sycomore Asset Management et présidente de la Fondation Sycomore

Sycomore soutient la Fondation Entreprendre à travers le partage d'une vision commune : humaniser l'investissement pour agir positivement sur la société.

Michel Baguenault Directeur Général de l'Institut Mérieux

En soutenant la Fondation Entreprendre, bioMérieux contribue à la réalisation d’une mission commune : faire vivre l’esprit entrepreneurial.

Nathalie Barbier ambassadrice du label IDEAS et philanthrope de la Fondation Entreprendre

Les associations, soutenues par la Fondation Entreprendre, sont des acteurs compétents, des facilitateurs pour accompagner une dynamique entrepreneuriale humaine et constructive!

Eric de Seynes Président de la campagne de mobilisation Tous Entrepreneurs

Tous Entrepreneurs, c’est un appel destiné à tous ceux qui se reconnaissent dans l’ADN de la Fondation Entreprendre, et qui souhaitent transmettre leur goût de l’entrepreneuriat au plus grand nombre.

Etienne Hurez Directeur Général, United.b

Nous avons choisi d’accompagner la Fondation Entreprendre pour démultiplier l'impact de ses actions.

Olivier Bourdelas Président d’Inocap Gestion

Je suis convaincu que l’égalité des chances est nécessaire pour permettre à tout un chacun de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Grâce à son action, la Fondation agit comme une véritable caisse de résonance pour avoir un réel impact auprès du plus grand nombre.

Jean-Yves Muller Président de FOREIS

Les acteurs associatifs soutenus par la Fondation Entreprendre permettent de faire bouger les lignes, d’inscrire les entrepreneurs dans la durée et de dynamiser notre économie, y compris en se développant à l’international.

Frédéric Bedin Président du Directoire de HOPSCOTCH Groupe, administrateur de la Fondation Entreprendre

Quel que soit le secteur d’activité des entrepreneurs, il important que des modèles rejoignent la campagne Tous Entrepreneurs pour soutenir ceux qui défendent l’entrepreneuriat !