Rodolphe Durand, nouvel Administrateur de la Fondation

Le 25 mai 2022

Rodolphe Durand, professeur à HEC Paris, titulaire de la chaire « Joly Family Chair in Purposeful Leadership », fondateur et directeur académique de l’Institut Society and Organizations, rejoint le conseil d’administration de la Fondation Entreprendre.

Que représente votre engagement au sein de la Fondation Entreprendre ?

C’est pour moi un grand honneur de rejoindre le conseil de la Fondation Entreprendre. Je milite pour la rencontre des expertises et leur dialogue. Avoir été ainsi invité à participer à l’aventure de la Fondation Entreprendre s’inscrit dans cette évolution nécessaire qui consiste à s’enrichir les uns les autres des expériences croisées pour une action plus efficace et porteuse de fruits. Le rayonnement et l’impact de la Fondation Entreprendre lui permettent d’accompagner avec succès énormément de projets partout en France. C’est donc avec une profonde considération pour toutes les personnes impliquées autour de projets si enthousiasmants que je mets à son service mes propres connaissances et expertises. En me rapprochant de ces acteurs, en apprenant d’eux, en comprenant mieux leurs projets et actions, je peux aussi sans doute être plus utile et œuvrer quoiqu’indirectement à un monde meilleur.

Quel message souhaitez-vous délivrer à celles et ceux qui œuvrent faveur de l’entrepreneuriat ?

En tant qu’acteur et penseur du monde du management, j’aimerais partager avec les organisations qui œuvrent en faveur de l’entrepreneuriat les connaissances que plusieurs décennies de recherche ont à nous offrir. Les échecs de l’aventure entrepreneuriale sont nécessaires et indispensables à l’apprentissage. Cela ne veut pas dire qu’ils sont toujours inévitables car retenir les leçons du passé est porteur de succès à venir. C’est donc à l’aune des nombreux enseignements fournis par les disciplines du management et par l’inestimable expérience de la Fondation Entreprendre et de tous les acteurs si engagés qu’elle regroupe que nous pouvons viser collectivement à relever tant de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Mon message est donc celui d’un grand encouragement afin que ces organisations puissent poursuivre leurs efforts, d’un profond respect pour leur dévouement et action, et du bel espoir de réussir ensemble.

A propos de Rodolphe Durand

Au cours des dernières années, Rodolphe Durand a été Professeur Visitant à la New York University (Stern Business School), à la London Business School, et à l’Université de Cambridge (Judge Business School), ainsi que Chercheur Invité à la Harvard Business School en 2012. Il a dirigé le département Stratégie et Politique d’Entreprise de 2009 à 2013 et a été le directeur académique du Mc Strategic Management (2012-2015).

Ses derniers ouvrages, « L’organisation pirate » (co-ecrit avec JP Vergne, Eds Bord de L’Eau, 2010 ; The Pirate Organization, Harvard Business Review Press, 2012) et « La désorganisation du monde » (Eds Bord de l’Eau, 2013 ; « Organizations, Strategy, and Society, Routledge, 2014) mettent en perspective la fin des idéologies, la légitimité du management, et l’évolution du capitalisme. En tant que conseiller, senior advisor, et membre non-exécutif de conseils d’administration, il a aidé de nombreuses organisations à établir leur avantage concurrentiel, à développer et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies.