Rencontre dans les Hauts-de-France

Le 6 avril 2023

Matinée d’échanges entre acteurs associatifs de l’entrepreneuriat en Hauts-de-France.

Chaque année, la Fondation Entreprendre rencontre les associations de terrain qu’elle soutient travaillant en faveur de l’entrepreneuriat. Une vingtaine de participants se sont retrouvés le lundi 27 mars 2023 au siège de L’AFM, à Roubaix. Quinze associations soutenues ou faisant part de l’écosystème de la Fondation Entreprendre ont partager les actualités, les enjeux, les opportunités et les défis du terrain en matière d’entrepreneuriat.

La rencontre a débuté avec un mot de bienvenue de Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre. Les échanges ont permis à la Fondation Entreprendre de rappeler les trois priorités qui les unissent : faire de l’entrepreneuriat un levier pour l’égalité des chances, la revitalisation des territoires et un entrepreneuriat engagé sur les défis de société.

Chaque association a présenté le cœur de son action et son actualité. Elles ont pu partager ce qu’elles pouvaient apporter à l’écosystème, dans l’idée d’identifier des pistes potentielles de synergies.

Au cours de la rencontre, plusieurs enjeux ont été identifiés tels que :

• Le dynamisme entrepreneurial régional avec une diversification et une évolution des profils d’entrepreneurs. Cependant, cela ne doit pas masquer les besoins prégnants d’accompagnement et de remobilisation pour des publics très fragilisés. Ils sont souvent exclus des circuits d’insertion professionnelle notamment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification.
  • Des acteurs très ancrés dans les enjeux du territoire avec des partenariats qui se tissent avec les acteurs publics.
  • Des difficultés pour mobiliser et fidéliser des bénévoles ou des mentors.

Ce fut également l’occasion de partager des appels à projets auxquels les associations peuvent répondre en collectif, ainsi que des événements phares de l’entrepreneuriat.

Cette matinée s’inscrit dans le cadre des rencontres territoriales annuelles de la Fondation Entreprendre, dans la région des Hauts-de-France et dans le bassin Lyonnais.

Les associations présentes : Réseau Entreprendre Hauts-de-France, Femmes des territoires – coordination sur le territoire de Lille, Le Maillon – 60.000 rebonds Hauts-de-France-  Apprentis d’Auteuils pour le projet l’Ouvre-Boîte – Y Croire & Agir- La chartreuse de Neuville- Kunact – Sports dans la ville pour le programme Entrepreneurs dans la ville- H’UP Entrepreneurs- ENACTUS France- Entreprendre pour Apprendre Hauts-de-France- Mod’Emplois- Réseaux Initiatives France- Hauts de France- SINGA Lille.