Les ETI engagées en faveur de la jeunesse

Le 30 septembre 2021

Face à la crise Covid-19, les ETI sont plus que jamais engagées en faveur de la jeunesse

Pour aider les jeunes face aux conséquences économiques et sociales de la crise Covid-19, les ETI se sont mobilisées fortement au sein des territoires en faveur de leur insertion professionnelle. Particulièrement sensibles à cette problématique, les ETI sont une des solutions concrètes et efficaces pour y répondre en faisant de la jeunesse un enjeu clé de leur politique de recrutement.

Le METI & la Fondation Entreprendre, une vision et un ADN communs au service de la jeunesse par le volet de l’entrepreneuriat

Les ETI, fortes de leur ancrage territorial, ont pris conscience que le recrutement et la formation de la jeunesse sont des enjeux fondamentaux pour pérenniser et développer le tissu économique local.

La Fondation Entreprendre est convaincue que l’entrepreneuriat est un levier extraordinaire d’émancipation en faveur d’une société inclusive et durable. Elle conçoit des programmes répondant aux enjeux sociétaux de l’entrepreneuriat en soutenant des associations d’intérêt général.

La Fondation Entreprendre et le METI s’associent pour agir concrètement auprès des jeunes de 8 à 25 ans pour développer leurs compétences entrepreneuriales.

Deux projets associatifs accompagnés par la Fondation Entreprendre avec le soutien du METI

⇒ L’association Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre pour Apprendre est une fédération d’associations présentes sur tout le territoire*, née de la conviction qu’unir le monde économique et celui de l’éducation pour former les jeunes est une nécessité.

L’action d’Entreprendre pour Apprendre s’articule autour de trois objectifs :

• Révéler le potentiel de jeunes à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat
  • Chaque jeune doit pouvoir vivre une expérience entrepreneuriale dans son parcours
  • Développer l’esprit d’entreprendre comme une composante de base de l’éducation

Entreprendre pour Apprendre déploie un programme pédagogique de simulation entrepreneuriale, Mini-Entreprises® auprès des jeunes de 8 à 25 ans pour leur permettre de découvrir le monde professionnel, développer leur esprit d’initiative et de nouvelles compétences.

* Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe Saint Martin Saint Barthélemy, Hauts de France, Ile de France, Martinique, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence Alpes Cotes D’azur, Réunion.

⇒ L’association L’ANLE – Les Entrep’

L’ANLE a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat en région*, par un programme d’entrainement certifiant et gratuit dédié aux jeunes de 18 à 25 ans : Les Entrep’

A travers ce programme, les jeunes ont accès à une plateforme pédagogique et sont accompagnés par un chef d’entreprise qui leur permet de découvrir le monde professionnel et de développer un réseau. Durant leur parcours, ils sont aussi accompagnés individuellement par un coach expert dans la création d’entreprise.

* Aquitaine, Bourgogne, Bretagne Drôme-Ardèche, Flandres, Franche Comté, Grand Est, Guyane, Ile de France, Normandie, Occitanie-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Provence Alpes Côtes d’Azur, Var, Vaucluse.

Pour en savoir plus sur l’engagement des ETI aux côtés de la Fondation Entreprendre, cliquez ICI.