Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Face à la crise Covid-19, les ETI sont plus que jamais engagées en faveur de la jeunesse

Pour aider les jeunes face aux conséquences économiques et sociales de la crise Covid-19, les ETI se sont mobilisées fortement au sein des territoires en faveur de leur insertion professionnelle. Particulièrement sensibles à cette problématique, les ETI sont une des solutions concrètes et efficaces pour y répondre en faisant de la jeunesse un enjeu clé de leur politique de recrutement.

Le METI & la Fondation Entreprendre, une vision et un ADN communs au service de la jeunesse par le biais de l’entrepreneuriat

Les ETI, fortes de leur ancrage territorial, ont pris conscience que le recrutement et la formation de la jeunesse sont des enjeux fondamentaux pour pérenniser et développer le tissu économique local.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Entreprendre est convaincue que l’entrepreneuriat est un levier extraordinaire d’émancipation en faveur d’une société inclusive et durable. Elle conçoit des programmes répondant aux enjeux sociétaux de l’entrepreneuriat en soutenant des associations d’intérêt général.

C’est pourquoi, la Fondation Entreprendre et le METI s’associent pour agir concrètement auprès des jeunes de 8 à 25 ans pour développer leurs compétences entrepreneuriales.

Philippe d’Ornano, Président de Sisley et co-président du METI

« Les ETI sont des entreprises engagées par nature, avec leurs équipes et au plus près de leurs sites d’implantation. Au plus fort de la crise sanitaire, elles se sont notamment mobilisées pour augmenter de 40% le nombre de jeunes en apprentissage. À travers ces deux initiatives soutenues par la Fondation Entreprendre, nous souhaitons aller plus loin et donner aux jeunes les moyens de développer des compétences qui leur seront utiles dans le monde de demain. Chaque jeune doit pouvoir trouver sa place et un projet qui lui correspond. »

 

Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre

« A la Fondation Entreprendre nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est un formidable levier pour tous,  pour se réaliser et développer ses compétences, et permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur avenir. Les jeunes sont « l’Avenir » de nos entreprises:  il est essentiel que l’ensemble des acteurs clés de l’économie, dont font partie les ETI, s’allient pour les accompagner. Grâce à ce partenariat avec le METI, nous renforçons collectivement l’action de la fondation au sein des territoires, au service de la jeunesse. »

 

Deux projets associatifs accompagnés par la Fondation Entreprendre avec le soutien du METI

⇒ L’association Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre pour Apprendre est une fédération d’associations présentes sur tout le territoire*, née de la conviction qu’unir le monde économique et celui de l’éducation pour former les jeunes est une nécessité.

L’action d’Entreprendre pour Apprendre s’articule autour de trois objectifs :

  • Révéler le potentiel de jeunes à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat
  • Chaque jeune doit pouvoir vivre une expérience entrepreneuriale dans son parcours
  • Développer l’esprit d’entreprendre comme une composante de base de l’éducation

Entreprendre pour Apprendre déploie un programme pédagogique de simulation entrepreneuriale, Mini-Entreprises® auprès des jeunes de 8 à 25 ans pour leur permettre de découvrir le monde professionnel, développer leur esprit d’initiative et de nouvelles compétences.

* Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe Saint Martin Saint Barthélemy, Hauts de France, Ile de France, Martinique, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence Alpes Cotes D’azur, Réunion.

 

 Témoignage de Paul, collégien et bénéficiaire de la Mini Entreprise (directeur de la mini-entreprise H2HOPE) :

« Durant la création de notre Mini-Entreprises® nous avons noué des partenariats avec des professionnels comme des designer web ou encore des webmasters.  C’est quelque chose qui m’a aidé notamment pour la recherche de stages, où j’ai pu me servir des connaissances acquise durant le parcours de la Mini-Entreprises® . Grâce à cette expérience, j’ai choisi une option management pour mon entrée au lycée. »

 

⇒ L’association L’ANLE – Les Entrep’

L’ANLE a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat en région*, par un programme d’entrainement certifiant et gratuit dédié aux jeunes de 18 à 25 ans : Les Entrep’

A travers ce programme, les jeunes ont accès à une plateforme pédagogique et sont accompagnés par un chef d’entreprise qui leur permet de découvrir le monde professionnel et de développer un réseau. Durant leur parcours, ils sont aussi accompagnés individuellement par un coach expert dans la création d’entreprise.

* Aquitaine, Bourgogne, Bretagne Drôme-Ardèche, Flandres, Franche Comté, Grand Est, Guyane, Ile de France, Normandie, Occitanie-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Provence Alpes Côtes d’Azur, Var, Vaucluse.

 

Témoignage de Kévin, promotion 2021 les Entrep’, jeune diplômé en recherche d’emploi :

« Jeune diplômé d’un bac pro en graphisme, j’ai participé au programme Les Entrep’ à Nantes. (…) Cela m’a donné confiance en moi, en cette période de crise, j’ai d’acquis plus de polyvalence et de nouvelles compétences. Les Entrep’ m’a également permis d’intégrer un réseau professionnel. »

 

Mobilisons-nous ensemble, sur les territoires
Les ETI s’engagent pour les jeunes, aux côtés de la Fondation Entreprendre !

⇒ Pour prendre contact avec la Fondation Entreprendre, cliquez ici !

 

Faire un don >