Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Les Entrépides : l'accompagnement des plus de 45 ans

Les Entrépides : l'accompagnement des plus de 45 ans

Le 30 novembre 2021

De l’expérimentation Les Entrépides, menée avec le soutien de HSBC Continental Europe, est né un ouvrage regroupant les enseignements et bonnes pratiques d’accompagnement à l’entrepreneuriat des personnes de plus 45 ans, en situation de reconversion professionnelle. Il a pour objectif d’aider tous les réseaux d’accompagnement auprès ce public. 

  • Un ouvrage pour comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat des plus de 45 ans. 

57 entrepreneur.e.s âgé.e.s d’au moins 45 ans ont pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour développer un projet entrepreneurial: suivi individualisé (coaching, mentorat…) et ateliers collectifs thématiques tout au long du processus.

Déployée sur quatre territoires (Lille Métropole, le Parc naturel régional de la Brenne, Nancy et Bordeaux), l’expérimentation, d’une durée de six mois, a été conduite avec Initiative France et Tous Tes Possibles. Elle s’est appuyée sur  les savoir-faire et spécificités de ces deux associations, en mobilisant des accompagnateurs dédiés et en faisant appel à quatre piliers d’expertise : mentorat, business, coaching et formation.

Tout au long de cette expérimentation, une étude a été menée par l’agence indépendante d’innovation sociale ELLYX pour en évaluer les meilleures pratiques et en tirer des enseignements. Les résultats sont disponibles dans un précis de 20 pages, destiné à tous ceux qui accompagnent les entrepreneur.e.s : « Accompagner l’entrepreneuriat des 45 + : Enseignements de l’expérimentation « Les Entrépides ».

Parmi les freins levés, on identifie trois piliers:

  • Prendre confiance en soi et croire en ses capacités à entreprendre,
  • Partager avec ses pairs et se sentir accompagné.e,
  • Recevoir des appuis techniques.

Autant de compétences et soutiens que les candidat.e.s à l’expérimentation ont défini comme indispensables à l’issue de leur cursus.

  • Les enseignements tirés de l’expérimentation

Les candidat.e.s ayant participés à l’expérimentation ont  vu la nécessités d’être accompagné pour travailler sur eux-mêmes, sur leur parcours de vie et leur projet entrepreneurial. La double dimension, collective et individuelle du parcours, est perçue comme un facteur ayant facilité rapidement l’avancée de leur projet et participé à la levée de freins psychologiques (confiance en soi, en ses capacités…)

Ce précis est mis à disposition de l’ensemble des acteurs spécialisés en matière d’accompagnement entrepreneurial (associations, institutionnels – CCI…) afin que cette expérimentation puisse servir le plus grand nombre.

Chiffres clés à l’issu du parcours

  • 96 % des candidats déclarent être en bonne voie pour concrétiser leur projet entrepreneurial
  • 33 % des candidats ont tout à fait confiance pour porter leur projet entrepreneurial

Les candidats ont développé leurs compétences principalement sur :

  • 90 % le développement de réseaux et partenariats
  • 85 % dans le marketing et la vente
  • 75 % dans la gestion économique et financière

Découvrez l’intégralité des enseignements de l’expérimentation « Les Entrépides » en cliquant ICI.