Lancement de Femmes des Territoires

Le 29 novembre 2019

La Fondation Entreprendre et l’association Femmes de Bretagne, avec le soutien d’AXA France, se sont associées pour lancer Femmes des Territoires, un réseau social d’entraide et de proximité pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Ce réseau national, basé sur le partage et l’entraide, a pour ambition de soutenir 75 000 membres en cinq ans. Il s’adresse à toutes les femmes, qu’elles soient porteuses de projet, entrepreneures, salariées, ou en transition professionnelle.

Cette plateforme, constituée de communautés numériques locales et thématiques propose également des rencontres et ateliers “sur le terrain”.

Femmes des Territoires constitue l’élargissement à toute la France du succès Femmes de Bretagne qui organise déjà 500 événements entrepreneuriaux chaque année sur le territoire breton.

Fondée sur les valeurs d’entraide, de partage des compétences et d’expériences, la plateforme Femmes des Territoires a été conçue pour être un lieu d’échanges et de proximité. Elle s’appuie sur une communauté basée sur la localisation, les affinités et le secteur d’activité de chaque inscrite.

Elle encourage les porteuses de projets, les cheffes d’entreprises, les étudiantes, les femmes en transition professionnelle, les retraitées… à valoriser leur expérience, à s’encourager et à partager leurs compétences grâce à ce nouvel outil collaboratif innovant.

Les membres vont rapidement pourvoir organiser des « rencontres en physique » en fonction de leurs affinités, de leur territoire et du projet qui les anime. Elles pourront à leur tour devenir coordinatrices et animer une rencontre en fonction des besoins émis par la communauté.

Les ambitions de la plateforme

• Briser l’isolement notamment dans les zones rurales en créant du lien
  • Favoriser le partage de compétences
  • Valoriser les expériences de chacune grâce à un profil dédié
  • Encourager des rencontres entre membres souhaitant s’entraider et partager un savoir-faire
  • Intégrer un écosystème professionnalisant qui a pour finalité de « booster » son projet
  • Faire bénéficier de « coups de pouce » des femmes qui sont en demande
  • Réunir des participantes lors d’ateliers et de formations
  • Organiser des événements fédérateurs
  • Recueillir des témoignages inspirants
  • Suggérer des porteuses de projet près de chez soi pour les aider

« C’est un rêve qui se réalise, né il y a 5 ans avec la création de Femmes de Bretagne : le souhait que ce réseau très actif en Bretagne puisse s’élargir à toute la France et bénéficier aux femmes qui souhaitent entreprendre partout dans les Territoires. Cet idéal est devenu possible grâce à l’engagement des Femmes de Bretagne, à la Fondation Entreprendre et à nos partenaires ! » commente Marie Eloy, Présidente de Femmes des Territoires.

« Depuis 10 ans, la Fondation Entreprendre soutient la cause entrepreneuriale au sens le plus large pour permettre au plus grand nombre d’entreprendre sa vie, son travail, son projet. Une de nos ambitions est d’apporter des solutions concrètes au développement de l’entrepreneuriat féminin en France. C’est avec une grande joie que nous lançons Femmes des Territoires !  La Fondation s’engage à faciliter le passage à l’acte entrepreneurial de ces femmes passionnées et talentueuses qui méritent de réussir ! » indique Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre.

La plateforme Femmes des Territoires
Lancement de Femmes des Territoires à la Filature
Les équipes d'AXA France, de la Fondation Entreprendre, EY et Femmes de Bretagne