Chroniques Philanthropiques

Le 27 février 2020

La Fondation Entreprendre soutient un tout nouveau blog dédié à la Philanthropie : Les Chroniques Philanthropiques par Francis Charhon.

Comme l’indique Francis Charhon : « une voie moderne de la philanthropie s’est engagée en France depuis une quinzaine d’années. Ses acteurs (fondations, fonds de dotation) ont vu leur nombre croître de façon significative, tout comme les associations qui agissent sur le terrain et le nombre des donateurs. Un écosystème s’est mis en place avec des acteurs, des chercheurs, des prestataires… Il existe des chiffres et des articles pour analyser l’évolution de cette philanthropie. Ils sont malheureusement disparates, souvent « corporatistes » et toujours disséminés. Ils manquent surtout d’une mise en perspective et d’une prise de recul pour comprendre les évolutions du secteur non lucratif et ce qui fonde ses valeurs ».

Fort ce constat, il a lancé un blog de réflexion, de débats, dédié au secteur de la philanthropie, et soutenu par la Fondation Entreprendre.

Hébergé sur le site Carenews, le média des acteurs de l’engagement, Les Chroniques Philanthropiques seront alimentés de différentes rubriques :

• L’étonnement lorsqu’une situation permet de s’interroger sur son bénéfice pour la philanthropie,
  • L’innovation, pour faire apparaître que notre secteur est un formidable générateur d’innovations sociales,
  • Parole d’acteur, pour relayer des points de vue,
  • Publications, études…

Découvrez le blog Les Chroniques de la Philanthropie par Francis Charhon en cliquant ici

A propos de Francis Charhon

Après 35 ans d’expérience au cœur de la philanthropie française chez Médecins sans frontières puis à la Fondation de France, Francis Charhon poursuit son engagement en observant, analysant, interrogeant ce secteur. Aujourd’hui consultant en Philanthropie, sa position indépendante lui permet de prendre ou de garder du recul pour approfondir les sujets qui animent la philanthropie et ce dans l’objectif de faire comprendre son rôle comme composante essentielle de la société.