Atelier Entreprendre la Ruralité

Le 7 juin 2024

La majorité des mécènes du programme Entreprendre la Ruralité, AG2R LA MONDIALE, la Fondation RTE, la Fondation Entreprendre, l’agence d’innovation sociale Les Petites Rivières et l’agence d’évaluation d’Impact sociale Phare, ont été accueillis au Hub RTE pour partager leurs actualités, les avancées du programme et les enjeux à venir.

Le programme Entreprendre la Ruralité tire sa richesse de la diversité des territoires et des quatre associations qui œuvrent sur le terrain : Airelle, ATIS, La Chartreuse de Neuville et Ronalpia.

Que ce soient en Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine ou en région Auvergne-Rhône-Alpes, développer un circuit court de l’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire est apparu comme l’un pilier majeur du programme Entreprendre la Ruralité.

Des enjeux forts ont émergé comme la mobilisation citoyenne ou encore une ingénierie spécifique dans l’accompagnement, en coopération avec les acteurs locaux. Après avoir agrégé un grand nombre d’informations sur les enseignements du programme en cours, le collectif du programme Entreprendre la Ruralité a avancé sur la façon dont il pourrait partager plus massivement ses bonnes pratiques. Le projet d’un livre blanc est à l’étude.

Cette journée a permis aussi de revenir sur l’enjeu qualitatif de la mesure d’impact.

Le collectif du programme s’est attelé à travailler l’axe du plaidoyer et ses enjeux,  en vue de pérenniser les solutions déployées pour développer l’entrepreneuriat de territoire.

Différents ateliers ont permis poser la définition du plaidoyer et d’en définir les grands axes.

Le collectif s’est penché sur les problématiques rencontrées de l’entrepreneuriat de territoires, les solutions proposées et les pistes d’actions à mettre en place pour faire rayonner l’entrepreneuriat de territoire.