Appel à Projets ENTR&PRENDS TON AVENIR

Le 14 mars 2022

Lancement d’un appel à projets en faveur de la jeunesse des territoires du 14 mars au 9 mai 2022.

Forte du constat selon lequel les jeunes issus de territoires fragilisés ont moins d’atouts à disposition pour construire leur parcours de vie, la Fondation Entreprendre et ses partenaires, le Fonds de Dotation  de l’Institut Fontaine et la Fondation Groupe Primonial, lancent un appel à projet dédié.

Baptisé « ENTR&PRENDS TON AVENIR », ce programme a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une démarche d’entrepreneuriat leur permettant de favoriser leur projection et mobilité professionnelle. Ce programme est placé sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement.

Une enveloppe de 1 million d’euros sera répartie entre les 3 à 5 projets retenus afin d’accompagner leur développement durant 3 ans.

• Un appel à projets au plus proche de populations en difficulté

Issus de territoires ruraux, périurbains, ou encore de quartiers prioritaires, les jeunes souffrent de faibles appuis institutionnels, de moindres chances académiques et professionnelles, ainsi que d’un manque d’opportunités relationnelles. Cet état de fait impacte leur confiance et estime d’eux-mêmes, doublement mises à mal dans un contexte difficile de taux de chômage élevé (33% chez les jeunes actifs de moins de 30 ans dans les quartiers prioritaires, Observatoire des inégalités, février 2021).

Pour ces populations fragilisées, si l’entrepreneuriat apparaît comme un moyen de passer à l’action, les difficultés demeurent nombreuses avec un niveau de qualification plus bas que la moyenne, un manque de perception des compétences, ou encore des opportunités entrepreneuriales peu fréquentes.

• L’entrepreneuriat : un moyen de développer ses compétences pour entrer en action

Selon le 7ème baromètre du Moovjee (« Les étudiants et l’entrepreneuriat », 2021), pour les jeunes souhaitant devenir entrepreneurs, l’entrepreneuriat est une opportunité d’agir pour le monde et de s’orienter vers une économie plus juste et durable. Lorsqu’ils sont interrogés sur les enjeux auxquels ils aimeraient contribuer en tant que créateurs d’entreprise, viennent en premier lieu l’égalité femmes/hommes (34%), le bien-être au travail (32%) et la lutte contre le réchauffement climatique (26%).

Pour répondre à ces enjeux,  la Fondation Entreprendre, avec le fonds de dotation de l’Institut Fontaine, la Fondation Groupe Primonial et la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir, lancent le programme « ENTR&PRENDS TON AVENIR » avec un appel à projets dédié.

3 à 5 projets répondant aux défis rencontrés par les jeunes issus de territoires fragilisés seront retenus à l’issue de l’appel à projets.

Les projets devront avoir notamment un ancrage territorial fort, connectés aux besoins spécifiques des jeunes, et chercheront l’articulation avec les acteurs du territoire mobilisés pour la jeunesse.

Dotation

• Du 14 mars 2022 au 9 mai 2022 (16h) : Dépôt des dossiers de candidature.
  • 1er juin 2022: Annonce des 8 à 10 candidatures retenues pour le jury final.
  • 9 juin 2022: Jury final, constitué de membres de la gouvernance de la Fondation Entreprendre, de partenaires mécènes du programme, et d’experts externes.
  • 27 juin 2022: Annonce des 3 à 5 projets lauréats.

Les dossiers de candidature se remplissent en ligne  sur https://www.projetsfondation-entreprendre.fr

L’appel à projets est disponible en cliquant ICI.

Les conditions générales sont téléchargeables  en cliquant ICI.