Appel à projets Entreprendre la ruralité

Le 17 mars 2021

L’APPEL A PROJETS « Entreprendre la ruralité » EST CLOS!

Dynamiser les territoires ruraux via l’émergence de dispositifs d’accompagnement pour soutenir la création et le développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local.

Les crises successives (désindustrialisation, crise financière de 2008 et maintenant crise Covid) couplées au phénomène de métropolisation contribuent au décrochage de nombreux territoires ruraux. Cela peut se traduire notamment par des difficultés d’accès aux services d’intérêt général et de soins, par la disparition de commerces de proximité, par la rareté de l’emploi, par des problématiques de mobilité. 26% de la population des territoires ruraux a plus de 65 ans, contre 19,7% dans l’ensemble de la population française.  Le niveau de revenu y est moindre (1530 € mensuel par habitant en moyenne contre 1680 € au niveau national).

Si 81% des français considèrent que vivre à la campagne représente la vie idéale, 51% estiment que les territoires ruraux sont abandonnés.

De même, si la France dispose d’un écosystème entrepreneurial très riche et structuré, les zones rurales sont très peu couvertes par les offres d’accompagnement, où les tissus d’acteurs sont moins denses qu’en zones urbaines.

Face à ces constats, la Fondation Entreprendre et ses partenaires AG2R LA MONDIALE, Terre & Fils et la Fondation RTE, ont décidé de lancer un appel à projets dans le cadre de son programme “Entreprendre la ruralité”.

Le programme “Entreprendre la ruralité”, d’une durée de 3 ans, ambitionne de faire émerger 15 dispositifs d’accompagnement sur des territoires ruraux et, dans une logique de R&D sociale, d’identifier les freins et faire progresser durablement la prise en charge en France de l’accompagnement des entrepreneurs sur les territoires ruraux.

La Fondation Entreprendre et ses partenaires cherchent à identifier, via cet appel à projets, des porteurs de projets régionaux souhaitant faire émerger des dispositifs d’accompagnement dans les territoires ruraux.

Nos convictions :

• Le développement d’un entrepreneuriat de territoire constitue une véritable opportunité pour revitaliser les territoires ruraux fragilisés et créer durablement de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale sur ces territoires.
  • C’est collectivement que nous construirons des solutions d’accompagnement adaptées.

Selon la définition de la Banque des Territoires, on entend par « entrepreneuriat de territoire » un « mouvement entrepreneurial qui réinvente de nouvelles manières d’entreprendre, plus collectives, dans le but de générer des réponses en faveur d’un développement économique plus ancré, plus durable, et plus inclusif « .

En quoi consiste le programme « Entreprendre la ruralité » ?

Les bénéfices attendus

• La création et la consolidation des activités entrepreneuriales répondant aux besoins des territoires et des habitants, notamment sur les champs du vieillissement et du lien social
  • La réhabilitation des filières locales, le maintien et la création d’emplois non-délocalisables
  • La valorisation des ressources et des savoir-faire locaux

A la clé

• Un soutien financier global de 1 000 000 €, réparti entre 3 à 5 projets régionaux
  • Inscription dans une démarche collective d’innovation sociale
  • Une mise en relation avec un écosystème d’experts et d’acteurs pertinents pour vous aider à avancer

Les projets soutenus

Les projets retenus consisteront à la mise en œuvre de stratégies régionales de déploiement de dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire sur plusieurs territoires ruraux. Les projets devront ambitionner un déploiement, à minima sur 3 territoires ruraux d’une même région. Ils seront soutenus sur une durée de 3 ans.

1- Les phases de déploiement soutenues dans le cadre de ce programme, relèvent de l’émergence, plus spécifiquement :

• Exploration/diagnostic de chaque territoire rural en amont de l’implantation du dispositif d’accompagnement ;
  • Développement de l’ingénierie des parcours d’accompagnement ;
  • Mise en œuvre et évaluation des parcours d’accompagnement pilotes sur chaque territoire rural.

2- Les dispositifs d’accompagnement déployés sur les territoires devront comprendre au moins un de ces services :

• Appui à la création d’entreprises de territoire
  • Appui à la reprise d’entreprises de territoire
  • Appui à la consolidation, au développement et à la coopération de projets d’entrepreneuriat de territoire existants sur le territoire

Candidatez !

Vous êtes une association éligible au mécénat, vous souhaitez faire émerger des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat sur des territoires ruraux et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche collective d’innovation sociale ?

1. Prenez connaissance des conditions relatives à l’appel à projets et des critères de sélection en cliquant ici
  2. Déposez votre projet sur notre plateforme dédiée en cliquant ici

Etapes :

• 18 mars – 14 mai 2021 : Dépôt des candidatures sur la plateforme de la Fondation Entreprendre
  • 4 juin 2021 : Annonce de 8 projets régionaux présélectionnés, qui seront examinés par le jury
  • 15 juin 2021 : Jury de sélection
  • 18 juin 2021 : Annonce des projets régionaux sélectionnés

Le programme Entreprendre la ruralité est soutenu par AG2R LA MONDIALE, TERRE & FILS et la Fondation RTE.