Entreprise régénérative et mesure d'impact

Le 18 avril 2024

La Fondation Entreprendre intègre le groupe de travail “Entreprise régénérative et mesure d’impact”, porté par le think tank Impact Tank, aux côtés de Terideal, Lumia, Ekimetrics, Véolia, Butterfly School et Axa Climate.

Une entreprise est considérée comme régénérative lorsqu’elle vise non seulement à réduire les impacts négatifs d’une entreprise sur la planète mais aussi à créer un impact positif global en réintégrant les systèmes naturels dans l’activité de l’entreprise, dans l’objectif de mieux évoluer en symbiose avec le vivant.

Annoncé lors du Sommet de la Mesure d’Impact organisé par Impact Tank, le groupe de travail « Entreprise régénérative et mesure d’impact » a pour objectif de réunir des chercheurs et acteurs de terrain pour bâtir un consensus théorique et pratique sur l’entreprise régénérative, mais aussi recenser et analyser des initiatives d’entreprises régénératives ou « en transition vers la régénération », dont les effets sont, si possible, documentés, afin d’en tirer des enseignements transverses et réfléchir collectivement aux conditions de leur diffusion à grande échelle. Un travail de capitalisation sera également réalisé sur les méthodes et indicateurs de mesure d’impact utilisés, afin de créer un référentiel d’indicateurs communs. Ce référentiel sera un outil concret à la disposition des acteurs privés et associatifs pour initier des démarches de mesure d’impact, et à destination des pouvoirs publics pour piloter l’impact de leur soutien au secteur.

En intégrant ce groupe de travail dédié, la Fondation Entreprendre confirme et renforce son engagement envers un entrepreneuriat responsable et engagé. Nous croyons fermement que l’entrepreneuriat peut devenir aujourd’hui l’un des leviers essentiels pour construire une société plus durable et inclusive. En travaillant ensemble au sein de ce groupe, nous espérons pouvoir contribuer de manière significative à l’évolution positive de notre société et de notre environnement.

A propos d’Impact Tank

Lancé en octobre 2020 à l’initiative du Groupe SOS et de quatre universités (Sciences-Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine), l’Impact Tank est le premier think tank européen dédié aux initiatives et à l’économie à impact positif.