La Réponse Collective

La Fondation Entreprendre a initié la Réponse Collective, un mode d’intervention qui permet de rassembler mécènes et acteurs associatifs pour répondre aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux de notre société. Ensemble, ils sélectionnent plusieurs projets pour contribuer à la démarche « collective impact ».

ENJEUX DE LA REPONSE COLLECTIVE

▶ Financer et accompagner le projet d’innovation de l’association pendant 3 ans : diagnostic, ressources RH, outils, etc. ​▶ Piloter une démarche R&D pour capitaliser sur les enseignements du programme et favoriser l’appropriation par tous .

ENTREPRENDRE LA RURALITE

Le programme « Entreprendre la Ruralité » d’une durée de 3 ans a été mis en place par la Fondation Entreprendre, pour soutenir la création et le développement d’entreprise ayant un impact économique, social et environnemental local.

À l’issue de cet appel à projets, quatre lauréats ont été retenus pour faire émerger des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat sur 15 territoires. Les quatre lauréats, Airelle, ATIS, la Chartreuse de Neuville et Ronalpia.

ENTR&PRENDS TON AVENIR

Le développement des compétences entrepreneuriales est un formidable vecteur d’autonomisation et d’émancipation permettant à chaque jeunes de mieux s’orienter. Le programme ENTR&PRENDS TON AVENIR lancé en 2022, par la Fondation Entreprendre,  le fonds de dotation de l’Institut Fontaine, la Fondation Groupe Primonial, la Fondation Société Général C’est l’avenir et AXA France, a pour objectif d’accompagner les jeunes issus de territoires où il y a moins d’opportunités professionnelles. L’objectif est de les aider à entreprendre leur avenir par le développement de compétences entrepreneuriales et transversales favorisant ainsi leur employabilité.

ENTREPRENEURIAT CULTUREL D’UTILITÉ SOCIALE ET TERRITORIALE

Convaincus que la culture et l’entrepreneuriat représentent des opportunités majeures pour contribuer au dynamisme économique et social des territoires, l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du Fonds Social Européen, du fonds de dotation Haplotès et la Fondation Daniel et Nina Carasso, lancent un programme commun d’expérimentations « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale ». Le programme soutient quatre expérimentations d’accompagnement à la création de projets culturels, menées par des structures d’accompagnement de l’ESS, en coopération avec des acteurs culturels locaux ou nationaux.

ENTREPRENDRE SA LIBERTÉ

La Fondation Entreprendre, la fondation d’entreprise du Groupe M6, Cégid Solidaire et Le Chant des Etoiles lancent l’appel à projets « Entreprendre sa liberté ». L’objectif ? Faire émerger une démarche entrepreneuriale auprès des personnes sous mesure de justice pour les aider à trouver un horizon social et professionnel, par la mise en place d’un parcours dédié.