Faire un don
Faire un don
Didier Roche

Didier Roche

Président de h’up

Premier et seul réseau d’entrepreneurs en situation de handicap en France, quels sont les objectifs de h’up ?

Nous avions deux raisons de créer h’up en 2008 : tout d’abord, il fallait permettre aux personnes avec handicap de ne plus être isolées dans leur démarche entrepreneuriale. Notre seconde ambition était de peser pour que nos particularités soient prises en compte.

Aujourd’hui, h’up est à la fois un réseau business et un service de conseil. Du début d’activité à l’accompagnement du développement, chaque moment est une occasion pour les entrepreneurs handicapés d’échanger, de se former, de s’informer. Sa représentativité au niveau national est reconnue : h’up est sollicitée pour prendre part aux réunions entre le législateur, les assureurs, l’Agefiph…, et devient proactive.

Quelles sont les étapes à venir pour h’up ?

Aujourd’hui, beaucoup d’objectifs ont été atteints : notre programme accompagne 50 personnes par an ; notre réseau de partenaires compte de grandes entreprises, des associations, et des fondations indépendantes comme la Fondation Entreprendre. Grâce à notre action, les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) sont désormais pris en compte dans la loi Macron pour satisfaire à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.

Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir ! Nous avons des projets de création de couveuse, de bourses, de micro-prêts. Mais surtout, nous souhaitons jouer sur la complémentarité, plutôt que prendre de l’énergie à concurrencer ce qui marche : à chasser en meute, on est plus forts ! Cela suppose de travailler en commun avec les acteurs existants localement, car il y a une vraie demande de proximité pour l’accompagnement des entrepreneurs. Or nous sommes restés très parisiens : être le plus proche possible du terrain s’impose désormais à nous.

En quoi la Fondation Entreprendre vous a-t-elle semblé pouvoir vous soutenir dans cette démarche vers les territoires ?

Pour les trois prochaines années, la Fondation Entreprendre aidera notre essaimage dans une quinzaine de villes, à commencer par Rennes. La première année de soutien nous a permis d’apprendre à nous connaître, et de faire émerger une volonté de nous accompagner dans le temps : c’est une approche qui prend toute sa valeur dans le monde associatif, différent du monde de l’entreprise. Mais ce qui nous rapproche le plus de la Fondation Entreprendre, c’est qu’elle est la « Fondation de l’Entrepreneur », au sens où toutes les particularités sont à prendre en compte pour entreprendre aujourd’hui.

Témoignages

Coralie Houel Responsable entrepreneuriat social et durable, mécénat environnement

La rencontre avec la Fondation Entreprendre fut comme une évidence. Nous avons, dès lors, articulé un programme d’études et  d’accompagnement sur mesure, dédié au plus de 45 ans sur 3 ans. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la Fondation Entreprendre, grâce à laquelle nous avons pu étudier le marché, élaborer un programme et le tester auprès d’entrepreneurs et de réseaux d’accompagnement.

Lire la suite
Ghislain Lafont donateur engagé, Ex Président de Bayard Presse

Donner c'est recevoir de multiples cadeaux : la rencontre d'autres donateurs de divers horizons, la découverte de nouveaux secteurs et de nouvelles questions dans une société en perpétuel mouvement et surtout la perspective de mettre le pied à l'étrier à tous ceux et celles qui veulent se lancer. Mais aussi se sentir en phase avec les dirigeants de la Fondation par leurs histoires, leurs rêves, leurs convictions et leur foi en l'avenir. J'aime beaucoup ce proverbe africain "Tout seul, on va vite, mais ensemble on va loin". Ne pas rester seul, naviguer en équipage comme on dit dans la Marine, voilà une belle perspective d'une traversée avec un cap : celui de l'entrepreneuriat audacieux, réaliste et exigeant.

Lire la suite
Céline Soubranne Directrice Corporate et RSE Groupe AXA

Céline Soubranne, appuie au quotidien l’engagement sociétal du groupe AXA, spécialisé dans les assurances. Elle a contribué à en structurer le mécénat, autour de deux axes liés au métier d’assureur: l’éducation aux risques et le soutien à l’entrepreneuriat. Céline Soubranne revient sur les liens qui unissent AXA France à la Fondation Entreprendre.

Lire la suite
Bernard Bazillon Président de Enactus France

Directeur associé en charge de l’Économie Sociale et Solidaire de KPMG et trésorier de la Fondation KPMG, Bernard Bazillon est Président de l’association Enactus France. Elle a pour mission de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes en accompagnant chaque année plus de 1200 étudiants dans la réalisation d’une centaine de projets d’entrepreneuriat social et solidaire.

Lire la suite
Bertrand Rambaud Président du Groupe Siparex

Siparex, l’un des premiers groupes de capital investissement français indépendants, est présent aux côtés de la Fondation Entreprendre depuis 2011. Bertrand Rambaud, Président du Groupe Siparex, évoque le choix de ce soutien à la Fondation Entreprendre et les valeurs partagées qui ont fondé ce partenariat.

Lire la suite