Coralie Houel

Responsable entrepreneuriat social et durable, mécénat environnement

HSBC est une banque engagée en faveur de l’entrepreneuriat, comment agissez-vous ?

L’entrepreneuriat est dans l’ADN du Groupe HSBC, la banque commerciale sert dans le monde près de 38 millions d’entreprises à tout niveau de taille de chiffres d’affaires et de développement. Notre stratégie de développement vise à enrichir cette approche entrepreneuriale. Nous accompagnons les entrepreneurs vers une économie durable (bas carbone) et travaillons à accroitre l’employabilité des communautés. A ce titre,  l’entrepreneuriat demeure un levier d’insertion sociale très fort, créateur de valeur et d’apprentissage de compétences spécifiques. Notre politique de mécénat s’inscrit dans une démarche durable visant à réduire les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat, autour de 3 trois actions principales : le soutien à entrepreneuriat social et solidaire, le soutien aux femmes entrepreneures qui souhaitent se développer à l’international  et le soutien à l’entrepreneuriat des séniors. Nous agissons sur ce dernier volet,  en partenariat étroit avec la Fondation Entreprendre pour construire un dispositif pilote pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre à plus de 45 ans.

Sur quel projet, le partenariat avec la FE s’est-il construit ?

Nous sommes témoins de l’appétit croissant pour l’entrepreneuriat et nos études mondiales en font écho.  Près de 90.000 entreprises ont été créées par des Seniors en France  en 2017. L’entrepreneuriat est un moyen de se réinventer et il peut aussi répondre à des situations de rupture professionnelle. La rencontre avec la Fondation Entreprendre fut comme une évidence : elle souhaitait mobiliser les mécènes privés sur cette thématique et nous soutenir ces entrepreneurs  sur ces enjeux. Nous avons, dès lors, articulé un programme d’études et  d’accompagnement sur mesure, dédié au plus de 45 ans sur 3 ans. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la Fondation Entreprendre, grâce à laquelle nous avons pu étudier le marché, élaborer un programme et le tester auprès d’entrepreneurs et de réseaux d’accompagnement.

Comment  ce partenariat répond aux enjeux de HSBC ?

Nous souhaitons nous engager dans une démarche durable, et mesurer la pertinence de notre soutien de manière qualitative : accroitre la pérennité des entreprises créées et qu’elles soient créatrices d’emplois. Nous souhaitons aussi y associer les collaborateurs d’HSBC afin qu’ils puissent  apporter leurs expertises auprès de ces créateurs d’entreprises sous forme de bénévolat de compétence. 2019 est l’année du déploiement de notre programme commun et nous sommes impatients d’accompagner cette concrétisation !