Faire un don
Céline Soubranne

Céline Soubranne

Directrice Corporate et RSE Groupe AXA

En quoi AXA France, assureur, est-il un acteur de l’entrepreneuriat ?

AXA est l’assureur d’une entreprise sur trois en France. S’assurer en tant qu’entrepreneur, c’est protéger son entreprise. Responsabilité du dirigeant, responsabilité civile, assurance des locaux: le moindre incident peut mettre en jeu la pérennité de l’entreprise, y compris et surtout dans le cas d’une micro-entreprise. En tant qu’assureur, accompagner la pérennité d’un projet, c’est évaluer le risque, qu’il soit un sinistre ou un accident de la vie. Cela revêt une dimension d’analyse : plus qu’une démarche commerciale, nos agents généraux ont un véritable rôle de conseil.

Quels sont les objectifs d’Axa France pour demain?

Mon arrivée au poste de Directrice de la Responsabilité d’entreprise en 2012 a coïncidé avec la parution d’une étude sur les attentes des Français en matière de RSE. Dans cette étude, deux choses étaient marquantes : la confiance placée spontanément dans les compagnies d’assurance sur ces questions, et la présence, parmi les enjeux prioritaires, du soutien à l’emploi et au développement économique local.

Une première action d’AXA France a été la collaboration avec la plate-forme de financement participatif MyMajorCompany, en novembre 2013. L’objectif était de contribuer au financement de projets d’entreprises solidaires, associations ou TPE. 85 projets ont ainsi été soutenus en deux ans et demi.

AXA France et la MACIF étaient depuis 2007 partenaires de l’Adie pour proposer une assurance adaptée aux micro-entrepreneurs : cet engagement a été renouvelé en 2013 afin de renforcer leur collaboration. Plus de 5000 contrats de micro-assurance ont ainsi été signés en 9 ans.

Enfin en avril 2014, a eu lieu la rencontre avec la Fondation Entreprendre autour du Programme Croissance porté par Réseau Entreprendre® : le partenariat s’est imposé naturellement, tant les approches étaient complémentaires.

En quoi la Fondation Entreprendre sert-elle ces ambitions?

La Fondation Entreprendre nous a convaincu par son professionnalisme et son pragmatisme, et aussi par son sens de la philanthropie, à la fois désintéressée et utile à la société. Sa présence sur l’ensemble de la chaîne entrepreneuriale, son sérieux et son orientation marquée vers les entreprises font écho à la démarche d’Axa France.

Le fait que la Fondation Entreprendre soit portée par une grande famille entrepreneuriale, la famille Mulliez, cultivant à la fois la culture du résultat et l’orientation vers le client à travers les marques qu’elle détient a renforcé sa légitimité. D’autant que le choix de soutenir Réseau Entreprendre®, dans sa proximité avec le terrain, sa logique d’animation des territoires, était très pertinent. 60 Agents Généraux AXA sont en effet impliqués auprès de Réseau Entreprendre.

AXA France ne pouvait que répondre à cette volonté de soutenir l’économie nationale au travers de ses entrepreneurs : nous souhaitons continuer à cultiver ce lien, cette passerelle entre nos différents métiers, pour aider à davantage de belles réussites entrepreneuriales.

AXA France est Grand Partenaire de la Fondation Entreprendre

Témoignages

Ghislain Lafont donateur engagé, Ex Président de Bayard Presse

Donner c'est recevoir de multiples cadeaux : la rencontre d'autres donateurs de divers horizons, la découverte de nouveaux secteurs et de nouvelles questions dans une société en perpétuel mouvement et surtout la perspective de mettre le pied à l'étrier à tous ceux et celles qui veulent se lancer. Mais aussi se sentir en phase avec les dirigeants de la Fondation par leurs histoires, leurs rêves, leurs convictions et leur foi en l'avenir. J'aime beaucoup ce proverbe africain "Tout seul, on va vite, mais ensemble on va loin". Ne pas rester seul, naviguer en équipage comme on dit dans la Marine, voilà une belle perspective d'une traversée avec un cap : celui de l'entrepreneuriat audacieux, réaliste et exigeant.

Lire la suite
Bernard Bazillon Président de Enactus France

Directeur associé en charge de l’Économie Sociale et Solidaire de KPMG et trésorier de la Fondation KPMG, Bernard Bazillon est Président de l’association Enactus France. Elle a pour mission de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes en accompagnant chaque année plus de 1200 étudiants dans la réalisation d’une centaine de projets d’entrepreneuriat social et solidaire.

Lire la suite
Didier Roche Président de h’up

Didier Roche a cofondé en 2004 le groupe Ethik Investment, notamment connu pour ses restaurants et spas « Dans Le Noir ? », ses boutiques sensorielles, dont il est aujourd’hui le directeur général. Cet entrepreneur non-voyant, spécialiste des questions du handicap, est également le président et cofondateur de l’association h’up, il est à l’initiative du partenariat entre l’association et la Fondation Entreprendre.

Lire la suite
Bertrand Raimbaud Président du Groupe Siparex

Siparex, l’un des premiers groupes de capital investissement français indépendants, est présent aux côtés de la Fondation Entreprendre depuis 2011. Bertrand Rambaud, Président du Groupe Siparex, évoque le choix de ce soutien à la Fondation Entreprendre et les valeurs partagées qui ont fondé ce partenariat.

Lire la suite