Faire un don
Faire un don
Bertrand Rambaud

Bertrand Rambaud

Président du Groupe Siparex

Quel lien faites-vous entre l’activité d’un groupe d’investissement comme le vôtre et un soutien philanthropique à l’entrepreneuriat ?

Chez Siparex, nous savons que nous évoluons désormais dans une société entrepreneuriale. Ce monde est loin d’être « tout financier » comme on l’imagine. Tout repose sur la qualité des rapports humains et sur l’instauration de la confiance. Au quotidien, nous sommes attentifs à établir une relation de proximité. Nous encourageons au-delà des projets d’entreprise, les hommes ou les femmes qui les portent : les entrepreneurs eux-mêmes. Il nous semble donc naturel de contribuer au développement d’un écosystème qui leur soit favorable.

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir plus particulièrement la Fondation Entreprendre ?

Le groupe Siparex soutient la croissance d’entreprises très diverses, de la start-up à l’ETI. Nous savons donc que les entrepreneurs ont tous des besoins différents, selon leur secteur et selon le stade de développement. Nous avons ainsi choisi de soutenir l’action de la Fondation Entreprendre dans son ensemble plutôt qu’une action ciblée. Les programmes transverses de la Fondation intègrent cette diversité de l’entrepreneuriat.

Donc Siparex et la Fondation Entreprendre partagent non seulement des valeurs, mais aussi des objectifs ?

Entre les différentes activités du Groupe Siparex, nous pratiquons la « cross-fertilisation » ; la Fondation Entreprendre, qui initie et encourage l’enrichissement mutuel entre les associations qu’elle soutient, applique la même stratégie ! Son approche fait écho à notre vision : une dynamique durable vers l’accélération de la croissance des associations soutenues ; un partenariat plus facilitateur qu’interventionniste. Siparex a tout à gagner à soutenir des acteurs qui, comme la Fondation Entreprendre, ont une connaissance approfondie de l’écosystème entrepreneurial.

Témoignages

Coralie Houel Responsable entrepreneuriat social et durable, mécénat environnement

La rencontre avec la Fondation Entreprendre fut comme une évidence. Nous avons, dès lors, articulé un programme d’études et  d’accompagnement sur mesure, dédié au plus de 45 ans sur 3 ans. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la Fondation Entreprendre, grâce à laquelle nous avons pu étudier le marché, élaborer un programme et le tester auprès d’entrepreneurs et de réseaux d’accompagnement.

Lire la suite
Ghislain Lafont donateur engagé, Ex Président de Bayard Presse

Donner c'est recevoir de multiples cadeaux : la rencontre d'autres donateurs de divers horizons, la découverte de nouveaux secteurs et de nouvelles questions dans une société en perpétuel mouvement et surtout la perspective de mettre le pied à l'étrier à tous ceux et celles qui veulent se lancer. Mais aussi se sentir en phase avec les dirigeants de la Fondation par leurs histoires, leurs rêves, leurs convictions et leur foi en l'avenir. J'aime beaucoup ce proverbe africain "Tout seul, on va vite, mais ensemble on va loin". Ne pas rester seul, naviguer en équipage comme on dit dans la Marine, voilà une belle perspective d'une traversée avec un cap : celui de l'entrepreneuriat audacieux, réaliste et exigeant.

Lire la suite
Céline Soubranne Directrice Corporate et RSE Groupe AXA

Céline Soubranne, appuie au quotidien l’engagement sociétal du groupe AXA, spécialisé dans les assurances. Elle a contribué à en structurer le mécénat, autour de deux axes liés au métier d’assureur: l’éducation aux risques et le soutien à l’entrepreneuriat. Céline Soubranne revient sur les liens qui unissent AXA France à la Fondation Entreprendre.

Lire la suite
Bernard Bazillon Président de Enactus France

Directeur associé en charge de l’Économie Sociale et Solidaire de KPMG et trésorier de la Fondation KPMG, Bernard Bazillon est Président de l’association Enactus France. Elle a pour mission de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes en accompagnant chaque année plus de 1200 étudiants dans la réalisation d’une centaine de projets d’entrepreneuriat social et solidaire.

Lire la suite
Didier Roche Président de h’up

Didier Roche a cofondé en 2004 le groupe Ethik Investment, notamment connu pour ses restaurants et spas « Dans Le Noir ? », ses boutiques sensorielles, dont il est aujourd’hui le directeur général. Cet entrepreneur non-voyant, spécialiste des questions du handicap, est également le président et cofondateur de l’association h’up, il est à l’initiative du partenariat entre l’association et la Fondation Entreprendre.

Lire la suite