Enjeux

En France, plus de la moitié des femmes déclarent avoir envie d’entreprendre, mais seul un tiers passe à l’acte. Par ailleurs, 30% des femmes entrepreneures ont rencontré une difficulté à trouver des fonds, 31% expriment leur besoin d’être épaulées dans l’équilibre professionnel – personnel et 40% craignent l’endettement et la faillite.

Les femmes occupent encore une place marginale dans la création d’entreprises en France. Seulement 30% des entrepreneurs en France sont des femmes, alors qu’elles représentent 47,5% de la population active. La Fondation souhaite lever ces barrières en apportant des solutions adaptées pour donner les mêmes chances aux Hommes et aux Femmes d’entreprendre.

Ainsi, la Fondation Entreprendre accompagne plusieurs réseaux associatifs qui favorisent des solutions d’entraide et de soutien par des pairs en amont et lors de la création.

Créer du lien et favoriser l’entraide à travers un réseau collaboratif

[row]
[column md= »2″]

[column md= »10″]

Engagement financier: 150 000€

Convaincues que la réussite passe par des exemples inspirants, la Fondation Entreprendre et Femmes de Bretagne ont fondé Femmes des Territoires : un réseau collaboratif innovant destiné à dynamiser l’entrepreneuriat féminin et développer la solidarité et l’entraide de proximité. En mettant en lien des porteuses de projet, des entrepreneures et toutes les femmes qui souhaitent les aider, cet outil digital valorise les territoires ainsi que les synergies entre réseaux et échanges locaux autour de l’entrepreneuriat.

Le soutien de la Fondation permettra à plus de 50 000 femmes de bénéficier de conseils et d’accompagnement d’ici 2021.

[/row]

Créer de la valeur et de l’emploi durable en s’appuyant sur le potentiel économique des femmes

[row]
[column md= »2″]

[column md= »10″]

Engagement financier: 80 000€

Les Premières accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. À travers ses programmes, l’association, soutenue par la Fondation Entreprendre permet aux femmes de tester leurs profils d’entrepreneures et de confirmer leurs ambitions, de construire leur projet, conquérir le marché et se développer en France et à l’international.

La Fondation s’est engagée à développer l’action de l’association sur l’année 2020 et permettre un accompagnement personnalisé auprès de 1 200 femmes.

[/row]