Focus sur les projets
[row] [column md= »8″]
Avec 150 000 décrocheurs scolaires par an, 5 millions de chômeurs dont 40% de longue durée, une précarité qui s’accroît adossé à un sur déterminisme de l’appartenance sociale, nombre de personnes se trouvent en marge de la société, et d’autres risquent de le devenir, non par choix, mais par contrainte!
Que l’on soit en situation de handicap, décrocheur scolaire, chômeur, migrant ou provenant d’un quartier prioritaire, il est possible de se bâtir un esprit d’entrepreneur. La Fondation s’engage à donner au plus grand nombre, la chance d’entreprendre sa vie, son entreprise et son emploi pour surmonter les inégalités face à l’entrepreneuriat.
La campagne de mobilisation Tous Entrepreneurs soutient 3 structures afin de transmettre les compétences nécessaires à leurs bénéficiaires : dans les quartiers prioritaires, en territoires ruraux fragilisés, dans les écoles ou en centres de formation. Il s’agit d’accompagner ces personnes par des formations, booster leur autonomie, pérenniser leur projet professionnel, faciliter leur insertion et leur chance de se lancer plus aisément dans leur projet entrepreneurial.
[/column] [column md= »4″]
[/column] [/row]
[row] [column md= »4″]
[/column] [column md= »8″]
Pour faire face aux défis liés à la reprise d’entreprise en France, Tous Repreneurs accompagne des demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre leur vie professionnelle en main, à travers le repreneuriat. Par un dispositif de formation, de coaching, de suivi individualisé et des ateliers collectifs, l’association conduit les candidats vers une solution salariale ou entrepreneuriale.
Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Sa mission ? L’égalité des chances : des volontaires issus du monde professionnel désireux de partager leurs savoirs et leur engagement vont à la rencontre des jeunes de milieux modestes.
Pour répondre à la problématique des décrocheurs scolaires sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications, le Réseau Étincelle s’est donné pour mission d’entraîner les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie. Il contribue à leur réinsertion socio-professionnelle. Sous la forme d’une formation animée en entreprise et de sa découverte, l’association accompagne les jeunes à croire de nouveau en eux. Elle les accompagne à la reprise d’un parcours professionnel ou scolaire en partant de leurs passions et de leurs centres d’intérêt.