Enjeux

[column md= »8″]

Avec 150 000 décrocheurs scolaires par an, 5 millions de chômeurs dont 40% de longue durée, une précarité qui s’accroît adossé à un sur déterminisme de l’appartenance sociale, nombre de personnes se trouvent en marge de la société, et d’autres risquent de le devenir, non par choix, mais par contrainte!

Que l’on soit en situation de handicap, décrocheur scolaire, chômeur, migrant ou provenant d’un quartier prioritaire, il est possible de se bâtir un esprit d’entrepreneur. La Fondation s’engage à donner au plus grand nombre, la chance d’entreprendre sa vie, son entreprise et son emploi pour surmonter les inégalités  face à l’entrepreneuriat.

La campagne de mobilisation Tous Entrepreneurs soutient 3 structures afin de transmettre les compétences nécessaires à leurs bénéficiaires :  dans les quartiers prioritaires,  en territoires ruraux fragilisés, dans les écoles ou en centres de formation. Il s’agit d’accompagner ces personnes par des formations, booster leur autonomie, pérenniser leur projet professionnel, faciliter leur insertion et leur chance de se lancer plus aisément dans leur projet entrepreneurial.

[/row]

Renouveler son projet de vie à travers l’entrepreneuriat

Engagement financier: 70 000€

Pour faire face aux défis liés à la reprise d’entreprise en France, Tous Repreneurs accompagne des demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre leur vie professionnelle en main, à travers le repreneuriat. Par un dispositif de formation, de coaching, de suivi individualisé et des ateliers collectifs, l’association conduit les candidats vers une solution salariale ou entrepreneuriale.

Le soutien de la Fondation permettra de concrétiser la diffusion nationale du dispositif, de porter les objectifs de 100 à 1 000 bénéficiaires à l’horizon 2021.  700 personnes pourront retourner à l’emploi dont près de 500 par la voie entrepreneuriale.

[/row]

Œuvrer pour l’égalité des chances

Engagement financier: 100 000€

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Sa mission ? L’égalité des chances : des volontaires issus du monde professionnel désireux de partager leurs savoirs et leur engagement vont à la rencontre des jeunes de milieux modestes.

En soutenant Article 1, la Fondation permet aux jeunes de bénéficier d’ateliers de travail pour les aider à acquérir des « soft skills » : des compétences transversales, sociales, émotionnelles, et collectives. L’objectif est de passer de 320 ateliers à 489 en 2021 et d’impacter 9 600 jeunes (versus 6 400 en 2019).

[/row]

Transformer le renoncement des décrocheurs scolaires en motivation

Engagement financier:  50 000€

Pour répondre à la problématique des décrocheurs scolaires sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications, le Réseau Étincelle s’est donné pour mission d’entraîner les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie. Il contribue à leur réinsertion socio-professionnelle. Sous la forme d’une formation animée en entreprise et de sa découverte, l’association accompagne les jeunes à croire de nouveau en eux. Elle les accompagne à la reprise d’un parcours professionnel ou scolaire en partant de leurs passions et de leurs centres d’intérêt.

Le soutien de la Fondation doit permettre le déploiement sur de nouveaux territoires en vue de d’une couverture nationale (parrainage de 3 sessions par an).