Regards sur son utilité économique, sociale, territoriale et environnementale
En 2023, la Fondation Entreprendre a publié les résultats de sa démarche prospective « L’Entrepreneuriat Souhaitable 2040 » qui dressait les scénarios et les piliers d’un entrepreneuriat repensé et engagé sur les défis sociaux, territoriaux et environnementaux de notre société. Pour démontrer la portée positive de cet entrepreneuriat, la Fondation Entreprendre a choisi de créer un observatoire, avec le concours d’Opinion Way, pour interroger les Françaises et les Français sur leur vision de l’entrepreneuriat, et pour questionner l’écosystème associatif entrepreneurial sur les freins et leviers à mettre en place pour faire advenir cet entrepreneuriat souhaitable.
Cet observatoire a pour ambition de démontrer que l’entrepreneuriat peut être un levier puissant d’intérêt général et de transformation sociétale, à même de proposer des solutions aux défis sociaux, territoriaux et environnementaux qui nous entourent. Il s’appuie sur un baromètre grand public, actualisé tous les deux ans, ainsi que la production de contenus documentés : enquêtes terrains, ateliers et études auprès des associations de l’accompagnement entrepreneurial, d’entrepreneur·e·s, d’experts, d’institutions, de mécènes.
Ce baromètre interroge les entrepreneur·e·s, les Français·e·s et les associations sur leurs perceptions, freins et attentes face à l’entrepreneuriat. Les résultats sont enrichis avec des analyses d’experts.
La Fondation Entreprendre s’appuie aussi sur une enquête terrain menée auprès de 18 associations pour identifier les freins et les leviers à l’utilité d’entreprendre.
L’enquête terrain ainsi que l’expertise de la Fondation Entreprendre nous ont amené à identifier 10 propositions pour déployer largement les effets positifs de l’entrepreneuriat.
« L’entrepreneuriat souhaitable 2040 » est une démarche prospective collective menée par la Fondation Entreprendre et le cabinet Change It Use It pour définir une vision souhaitable à long terme de l’entrepreneuriat en France.
“L’entrepreneuriat n’est pas une finalité, mais un levier pour impulser le changement” Lire la suite
“L’entrepreneuriat n’est pas une finalité, mais un levier pour impulser le changement”
“On ne valorise pas assez le fait d’essayer” Lire la suite
“On ne valorise pas assez le fait d’essayer”
“Un modèle plus inclusif et équitable améliore la réputation de l’entreprise” Lire la suite
“Un modèle plus inclusif et équitable améliore la réputation de l’entreprise”
« Ouvrir la gouvernance aide à concevoir l’entreprise comme un lieu qui contribue à l’intérêt général » Lire la suite
« Ouvrir la gouvernance aide à concevoir l’entreprise comme un lieu qui contribue à l’intérêt général »
« La notion d’entreprendre peut être vue de manière très extensive » Lire la suite
« La notion d’entreprendre peut être vue de manière très extensive »
« Consciente des inégalités territoriales, Bpifrance renforce son action dans les zones plus fragiles, telles que les quartiers prioritaires et les zones rurales, en réalisant des missions d’intérêt général. » Lire la suite
« Consciente des inégalités territoriales, Bpifrance renforce son action dans les zones plus fragiles, telles que les quartiers prioritaires et les zones rurales, en réalisant des missions d’intérêt général. »
Parce que l’entrepreneuriat est un levier d’égalité des chances, votre soutien aide celles et ceux qui entreprennent pour transformer leur vie et faire société.