Présentation de la fondation

La Fondation Tocqueville a pour objet de contribuer au rayonnement de la pensée d’Alexis de Tocqueville, en particulier sur le rôle fondamental de la société civile, l’esprit d’entreprendre, l’engagement citoyen, la philanthropie. Nous voulons produire un impact sociétal, positif et durable en stimulant les synergies entre parties prenantes, aussi diverses soient-elles, par la co-création.

La Fondation est représentée par Jean-Guillaume de Tocqueville, Pascal Beucler, Jean-Christophe Laugée, Blandine Mulliez, John Rossant, Augustin de Romanet, Pierre d’Harcourt.

La Fondation regroupe trois initiatives :

-Le Challenge : il propose à des étudiants de s’investir dans un projet d’intérêt général auprès d’une association, avec un prix à la clé.

-Les Conversations : elles permettent un débat autour du thème de la démocratie au château de Tocqueville, suivi d’un diagnostic et de recommandations.

-Les Rencontres de Monaco : organisées avec la Fondation Albert II de Monaco,  elles réunissent des personnalités et des experts en lien avec le Prix du Prince, remis à un projet d’innovation sociétale durable.