Présentation de la fondation

Entre 0 et 6 ans, un enfant parcourt… 2000 jours ! Tous les travaux de recherches, et notamment ceux menés par le prix Nobel James Heckman, démontrent les bénéfices d’une éducation de qualité dans les premières années de la vie, avec un impact durable sur la santé, l’éducation et les conditions de vie en général. C’est donc sur cette période que la Fondation 2000 jours a choisi d’intervenir.

Créée en 2019 sous l’égide de la Fondation Entreprendre, la Fondation 2000 jours a pour ambition de soutenir de nouveaux modèles d'éducation visant à faire aimer l’école dès le plus jeune âge et de réduire l'impact de l'origine sociale sur la réussite scolaire. Pour chaque enfant, c’est l’opportunité, quel que soit son milieu socioculturel ou son histoire familiale, d’acquérir les compétences fondamentales, cognitives et socio-émotionnelles qui permettent de s’épanouir et de réussir sa scolarité.

Les actions portées par la Fondation 2000 jours ont pour but notamment :

• d’offrir des bourses de scolarité pour près de 30% des enfants scolarisés en maternelle dans une de nos écoles partenaires ;
  • par la formation des enseignants et la création d’outils technologiques, proposer une éducation toujours plus personnalisée à chaque enfant ;
  • soutenir la recherche et l’innovation pédagogique en maternelle.