Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

La Fondation Entreprendre, la Fondation d’Entreprise du Groupe M6, Cegid Solidaire, le fonds de dotation Le Chant des Etoiles, en partenariat avec l’ATIGIP – Ministère de la Justice, dévoilent le programme « Entreprendre sa liberté ». L’objectif ? Faire émerger une démarche entrepreneuriale auprès des personnes sous main de justice pour les aider à trouver un horizon social et professionnel, par la mise en place d’un parcours dédié.

Selon le Ministère de la Justice, plus de 250 000 personnes font l’objet d’une mesure de justice en France. Ce public fragile présente de multiples carences constituant des freins à la reprise d’une activité professionnelle : pas de perspectives de logement stable en sortie de prison, leur image est très souvent négative auprès des employeurs… Or, 5 à 20% de ces personnes souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat pour éprouver leurs capacités à agir, retrouver un sentiment de liberté, renouer de manière autonome avec un horizon professionnel.

Avec un soutien financier global d’1 million d’euros sur 3 ans, le programme « Entreprendre sa Liberté » accompagnera 4 projets associatifs, reposant sur des binômes d’associations de l’accompagnement entrepreneurial et de la justice, pour faire émerger des solutions innovantes pour accompagner la réinsertion professionnelle et sociale d’un public aux besoins spécifiques.



Le monde de l’entrepreneuriat et les enjeux liés au public Justice

Et si l’entrepreneuriat devenait un levier de remobilisation et d’insertion ?

À travers ses programmes, la Fondation Entreprendre agit pour rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous, y compris aux publics les plus éloignés de l’emploi. Parce qu’entreprendre, ce n’est pas seulement créer une entreprise : c’est aussi reprendre confiance, développer des compétences et se projeter dans l’avenir.

Pour mieux comprendre les réalités de l’entrepreneuriat et son impact social, notamment auprès des personnes placées sous main de justice, nous vous invitons à découvrir notre quiz. 

Les enjeux de l’inclusion des personnes sous main de Justice

Connaissez-vous vraiment la réalité des personnes placées sous main de justice ?

Idées reçues, chiffres méconnus, enjeux d’insertion et de récidive… les questions carcérales restent souvent éloignées des débats sur l’emploi et l’entrepreneuriat.

La Fondation Entreprendre vous propose un quiz pour mieux comprendre la situation carcérale en France et découvrir en quoi l’entrepreneuriat peut être un levier puissant de réinsertion et de remobilisation professionnelle.

LES 4 PROJETS LAURÉATS