Start-Up de Territoire est une dynamique entrepreneuriale et citoyenne qui permet à chacun de s’engager dans le développement de solutions ambitieuses, et qui propose une nouvelle manière d’entreprendre au cœur de nos territoires, en mobilisant tous les citoyens d’un territoire, à 360 degrés (entreprises, collectivités, habitants), dans la conception et le développement de solutions qui répondent aux défis qui nous touchent, là où l’on vit.

Initiée en 2016, la dynamique est présente sur 11 territoires en France. Elle a permis l’émergence et le développement de plus de 150 projets à fort impact social, écologique et solidaire, et permis l’engagement de 9 000 personnes dans le développement de ces solutions essentielles, au plus proches des enjeux et besoins des citoyens.

Créée en 2018, l’association Start-Up de Territoire anime le réseau des territoires Start-Up de Territoire et accompagne le lancement de la dynamique sur de nouveaux territoires, en portant le rêve de rendre chacun, en France, acteur de la transformation de leur territoire !

Actions phares

La dynamique Start-Up de Territoire s’organise en 4 étapes :

• La phase de « Labour », ayant pour objectif de faire remonter les rêves et les besoins des citoyens sur leur territoire, et de les mobiliser autour des enjeux qui les touchent
  • La phase « Planter les graines », ayant pour objectif d’imaginer ou de dynamiser les solutions aux défis du territoire, en se basant sur les énergies et l’intelligence collectives.
  • La phase d’ « arrosage », pour former des équipes cœurs et lancer les projets collectivement
  • La phase « faire grandir », qui se traduit par un accompagnement du développement des solutions dans un esprit d’entreprenariat collectif, et qui a pour objectif de donner naissance à des projets économiques pérennes à fort impact positif sur le territoire.

Grâce à l’appui de ses partenaires, Start-Up de Territoire accompagne le lancement de la dynamique sur de nouveaux territoires, et va lancer en 2021 la première « promotion » de territoires.

• 11 territoires lancés
  • 183 solutions de territoires accompagnées