Ronalpia est une association de loi 1901, dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux intrépides qui apportent des solutions aux besoins des personnes fragiles, des territoires fragiles et des systèmes fragilisés en Auvergne Rhône-Alpes. Les entrepreneurs bénéficient notamment d’un accompagnement individuel stratégique, d’un hébergement, de formations collectives et d’une communauté de plus de 90 entrepreneurs sociaux.

La structure est d’ores et déjà présente à Lyon, Grenoble, Saint Etienne et Clermont Ferrand. Le soutien de la Fondation Entreprendre nous permet d’élargir notre impact, en initiant une réflexion et des expérimentations pour apporter des réponses aux entrepreneurs sociaux isolés, dans les territoires ruraux et hors métropoles en 2018. Notre ambition est de permettre à chacun dans les territoires isolés des écosystèmes favorables au soutien à l’entrepreneuriat, d’être accompagné dans son processus de création d’entreprise sociale.

Actions phares

Ronalpia accompagne les entrepreneurs sociaux à différentes phases de leur développement, à travers différents programmes : un programme d’incubation pour accompagner au lancement, un programme d’appui à l’implantation pour les entreprises sociales qui souhaitent essaimer leur modèle à Lyon, un programme d’accélération d’alliances innovantes pour favoriser les collaborations entre entreprises sociales et entreprises privées lucratives. Ronalpia joue également un rôle de diffusion de l’innovation sociale en coopération avec les acteurs des territoires.

98 entrepreneurs sociaux accompagnés

4 antennes en Auvergne Rhône-Alpes