Faire un don
Faire un don

Le Réseau Etincelle a pour mission d’entraîner les jeunes « dits décrocheurs » sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. En partant de leurs passions & de leurs centres d’intérêt, nous leur permettons de croire à nouveau en eux. L’animation de nos actions au cœur des entreprises contribue au rapprochement entre le monde de la jeunesse et celui de l’entreprise.

Le soutien de la Fondation Entreprendre, en tant que partenaire mécène historique, est un gage de crédibilité et de légitimité auprès de nos parties prenantes (fondations, entreprises mécènes et collectivités locales). Cet engagement humain et financier a également contribué de manière déterminante à asseoir notre déploiement territorial et nous a permis d’investir dans des expérimentations pédagogiques.

Actions phares

Nos parcours de formation offrent aux jeunes l’opportunité de se mettre dans la peau d’un professionnel ou d’un entrepreneur. Ils reposent sur 2 piliers :

Une pédagogie innovante centrée sur le jeune: partir des jeunes en révélant leurs passions et en valorisant leurs centres d’intérêt et leur permettre de :

  • développer leurs compétences humaines clefs (soft skills)
  • bénéficier d’approches pédagogiques innovantes (mise en situation ou gamification) afin de retrouver le plaisir d’apprendre

La découverte du monde professionnel: vivre la formation Réseau Etincelle animée au cœur d’une entreprise afin de :

  • amener les jeunes à découvrir et à s’approprier les codes du monde professionnel
  • multiplier les interactions avec les professionnels – Entrepreneurs & Collaborateurs
  • leur permettre de découvrir les opportunités de métiers porteurs et/ou en émergence

 

Chiffres clés

Près de 2000 jeunes

64% sont devenus entrepreneurs de leur vie (étude d’impacts 2018)

6 Régions

430 Professionnels (Dirigeants ou Collaborateurs) mobilisés en 2017