« Paris&Co  est  l’agence  de  développement  économique  et  d’innovation  de  Paris  et  de  la  métropole.  Elle  favorise  la  diffusion  de  l’innovation  à  travers  l’incubation  de  plus  de  500  startups  françaises  et  étrangères  par  an,  l’expérimentation  de  solutions  innovantes,  l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une  dynamique  d’open  innovation  en  lien  étroit  avec  plus  de  120  grandes  entreprises  et  institutions majeures. »

La Fondation Entreprendre soutient Paris&Co dans l’organisation d’Option Innovation (anciennement Option Startup), dispositif d’ampleur national destiné à sensibiliser les lycéens aux métiers émergents dans l’innovation. Grâce à l’engagement pluriannuel de la Fondation Entreprendre, Paris&Co a pu développer cet ambitieux programme et lui permettre d’atteindre près de 16.000 jeunes en 2018. Au-delà de ce financement, les équipes de la Fondation et les structures associées ont contribué à la consolidation des actions conduites.

Action phare

Option Innovation donne l’opportunité chaque année à plusieurs milliers de collégiens et lycéens partout en France, de découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des startups, PME et ETI, des profils d’entrepreneurs et des métiers à fort potentiel de recrutement. En 4 ans, plus de 35 000 jeunes et leurs enseignants ont été sensibilisés à l’innovation et ses métiers.

Option Innovation a un rôle unique de passerelle entre les mondes de l’enseignement et de l’entreprise et permet notamment aux jeunes, de la 3ème à la Terminale, d’affiner leurs choix d’orientation en touchant du doigt des réalités professionnelles et des parcours concrets. Pour l’édition 2019, qui aura lieu du 14 au 18 octobre, plus de 20 000 élèves et 1 000 startups, PME, ETI, lieux d’innovation ouvriront leurs portes pour éveiller l’attention des jeunes, faire naître des vocations dans l’innovation et stimuler l’émergence des talents de demain.

4 chiffres clés de Paris&Co

517 jeunes entreprises accompagnées en 2018 dont 53 startups étrangères