Le réseau Les Premières est constitué d’incubateurs régionaux en France métropolitaine, dans les DOM TOM et à l’international. Les Premières accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. C’est un accélérateur de croissance qui s’appuie sur l’immense potentiel économique des femmes avec un impact social fort, pour créer de la valeur et de l’emploi durable.

Identité

Vision : Ouvrir sur les métiers de demain, Instaurer la place de la femme comme acteur de l’économie mondial, développer du potentiel économique

Mission : Générer de l’employabilité et accompagner à la création d’entreprises, promouvoir l’open innovation, soutenir le développement circulaire, accompagner vers un impact positif et durable

Valeurs : Valoriser les mixités, accompagner de façon bienveillante et exigeante, favoriser l’égalité

• Un accompagnement individuel centré sur le projet
  • Un coaching personnel sur la posture d’entrepreneurE
  • Des formations méthodologiques et des ateliers collectifs de co-développement

Le soutien de la Fondation Entreprendre, permet aux Premières de se développer et de structurer son offre d’accompagnement. Ce soutien a notamment permis la création du programme Start-1ère® qui permet aux femmes de tester leurs profils d’entrepreneurEs et de confirmer leurs ambitions. Au-delà du soutien financier, c’est une véritable synergie avec d’autres acteurs de l’entrepreneuriat qui est proposé par la Fondation Entreprendre.

Actions phares

Les Premières ont développé 3 programmes d’accompagnement permettant aux femmes et aux équipes mixtes d’être accompagnés à tous les stades de développement de leurs projets :

Start-1ere®: Tester son profil d’EntrepreneurE et confirmer ses ambitions.

Go-1ere® : Construire son projet, valider son business model et créer son entreprise innovante

Boost-1ere® : Conquérir son marché, recruter et se développer en France et à l’international

chiffres clés

10 implantations régionales