Faire un don

Entreprendre pour Apprendre est une fédération d’associations présentes partout en France dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel grâce à un projet pédagogique entrepreneurial et collectif. Nos programmes s’adressent aux 9 – 25 ans en milieu scolaire, dans l’enseignement général, technologique ou professionnel, mais aussi aux jeunes en insertion professionnelle. Notre méthode permet aux jeunes d’être acteurs de leur projet, tout en étant guidés par un binôme  enseignant/ formateur et parrain/marraine (entrepreneurs, intrapreneurs, salariés). A travers les projets qu’ils mettent en œuvre les jeunes découvrent le monde professionnel, leur environnement économique et développent leur esprit d’initiative ; ils gagnent en confiance en eux, développent une orientation plus active et osent devenir les acteurs de leur avenir.

 

La Fondation Entreprendre s’engage financièrement aux côtés d’Entreprendre pour Apprendre depuis 2010, nous apporte son expertise et participe à nos réflexions pour nous permettre de poursuivre notre développement et d’accompagner notre changement d’échelle : rénover nos programmes pédagogiques, évaluer notre impact, mettre en place un système d’information performant, promouvoir nos actions, etc. L’écosystème de la Fondation, dédié à l’esprit d’entreprendre, créé des ponts entre tous les acteurs qu’elle accompagne, notamment à l’occasion du Festival Déclic, qui a abrité le championnat national des mini-entrepreneurs en 2016, 2017 et 2018.

Actions phares

Notre Commune-EPA (CM1 à la 6e) 12h/an : les élèves découvrent le monde économique correspondant à leurs espaces de vie, accompagnés par un enseignant et un parrain. Grâce à des ateliers ludiques et créatifs ils sont invités à imaginer des activités économiques pour ce territoire.

Mini-Entreprise (14 – 25 ans) de 36h à plus de 100h/an : un groupe de jeunes créent une entreprise, accompagnés par un parrain/une marraine et par un enseignant/formateur. De l’idéation à la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service, ces jeunes vont suivre des étapes concrètes réparties sur une année.

Innov’-EPA (14 – 25 ans) 1 journée : une entreprise ou une collectivité locale accueille les jeunes et leur soumet une problématique de son métier à laquelle les jeunes doivent trouver une solution innovante, en équipe, grâce à des techniques de créativité. Des professionnels sont mis à disposition pour les aider dans leurs réflexions.

Chiffres clés

33 100 jeunes ont participé à nos programmes en 2017-2018

2 700 enseignants et formateurs ont animé les programmes partout en France

2 200 parrains et marraines ont accompagné les projets des jeunes partout en France