Faire un don
Faire un don

Entreprendre pour Apprendre est une fédération d’associations présentes partout en France dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel grâce à un projet pédagogique entrepreneurial et collectif. Notre programme la Mini-Entreprise® s’adresse aux 9 – 25 ans en milieu scolaire, dans l’enseignement général, technologique ou professionnel, mais aussi aux jeunes en insertion professionnelle. Notre méthode permet aux jeunes d’être acteurs de leur projet, tout en étant guidés par un binôme encadrant (enseignant, éducateur, conseiller en insertion) et mentor (entrepreneur, intrapreneur, salarié d’entreprise). A travers les projets qu’ils mettent en œuvre les jeunes découvrent le monde professionnel, leur environnement économique et développent leur esprit d’initiative ; ils gagnent en confiance en eux, développent une orientation plus active et osent devenir les acteurs de leur avenir.

 

La Fondation Entreprendre s’engage financièrement aux côtés d’Entreprendre pour Apprendre depuis 2010, nous apporte son expertise et participe à nos réflexions pour nous permettre de poursuivre notre développement et d’accompagner notre changement d’échelle : rénover nos programmes pédagogiques, évaluer notre impact, mettre en place un système d’information performant, promouvoir nos actions, etc. L’écosystème de la Fondation, dédié à l’esprit d’entreprendre, créé des ponts entre tous les acteurs qu’elle accompagne, notamment à l’occasion du Festival Déclic, qui a abrité le championnat national des mini-entrepreneurs en 2016, 2017 et 2018.

 

3 parcours de la Mini-Entreprise®

Mini-Entreprise® S – pour les 9-12 ans / 13-25 ans (une journée ou demi-journée) : Répondre collectivement à un défi, développer un concept et le présenter à l’oral avec le soutien de professionnels.

Mini-Entreprise®  M – pour les 9-12 ans / 13-25 ans (de 15h à 35h selon les âges) : Observer son environnement et imaginer collectivement des solutions pour l’améliorer, transformer une idée en projet et découvrir l’entreprise.

Mini-Entreprise®  L – pour les 13-25 ans (6 à 10 mois, soit au minimum 60h réparties dans l’année) : Transformer une idée en produit commercialisé, découvrir son potentiel en prenant des responsabilités, rencontrer des mentors du monde professionnel, échanger avec des jeunes qui vivent la même aventure.

 

Chiffres clés

43 000 jeunes ont participé à nos programmes en 2018-2019

2 800 encadrants (enseignants, formateurs et conseillers en insertions ont accompagné les jeunes dans leurs projets en 2018-2019

4 700 partenaires se sont mobilisés pour guider les projets des jeunes en 2018-2019