Eclosion est un startup studio à impact né en septembre 2020. Constitué en association Loi 1901, Eclosion a pour objectif d’imaginer, concevoir et développer les startups à impact de demain à même de répondre aux enjeux de société pour lesquels l’action publique, l’entreprise classique et le secteur associatif ne trouvent pas toujours une solution. Eclosion se focalise plus spécifiquement sur l’accès à l’emploi et l’économie circulaire.

Actions phares

L’association a pour objectif de créer 10 startups à impact en 3 ans. Le constat de l’association Eclosion est double :

• Les problèmes sociaux et environnementaux ne manquent pas
  • L’entreprise, notamment sous forme de startup, peut apporter une réponse à ces problèmes.

Eclosion ambitionne ainsi de contribuer à régler les problèmes sociaux et environnementaux de deux façons :

• Indirectement, grâce aux startups que l’association crée, sur les problématiques de l’accès à l’emploi (insertion professionnelle et inclusion) et de l’économie circulaire
  • Directement, en levant les freins à la création de startups à impact, en aidant et accompagnant des entrepreneurs inspirés afin que l’idée se transforme en entreprise à fort impact, en faisant la promotion de cette forme d’entrepreneuriat, en créant des emplois dans l’ESS

• Objectif dix startups à impact en trois ans
  • 727 ”startups à impact” en France, selon l’étude du hub BPI
  • Une première promotion de cinq entrepreneurs en septembre 2021, qui travaillent sur trois projets de startups (En route, au carré et Trampoline)