ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociales et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine : recherche de réponse nouvelle, perenité du modèle économique, création ou maintien d’emploi, aide à la création. L’ambition d’Atis est de construire des solutions innovantes, capable de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques du territoire.

Implantés dans 7 départements de Nouvelle-Aquitaine,  Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Charente, charpente Maritime, Vienne, Deux-Sèvres, les programme de l’association ATIS accompagnent 60 nouveaux projets chaque année.

Actions phares

Dans 7 départements d’implantation, ATIS forte d’une équipe de 14 personnes anime des programme dédiés à l’émergence, la création et le développement de projet d’innovation social :

• La fabrique à Initiatives : émergence de projets sur le territoire, détection des besoin sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet
  • parcours Premiers Pas : accompagnement la validation de la pertinence de l’idée, le potentiel du projet structurer son plan d’action
  • Programme d’incubation : accompagner les porteurs de projet dans le lancement de leur entreprise sociale et solidaire
  • Programme Coopération : une offre visant à offrir une coopération économiques et territoriales
  • Programme Implantation : accompagnement à l’essaimage et à la diffusion d’innovations sociales souhaitant s’implanter dans un territoire en Nouvelle-Aquitaine

• 100 idées et projets ont été accompagnés en 2021
  • 7 points d’ancrage en Nouvelle-Aquitaine