100 000 entrepreneurs est une association qui a pour objet de transmettre l’esprit et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans, en organisant des témoignages d’entrepreneurs et de salariés intrapreneurs dans les établissements scolaires (de la 4e jusqu’à l’enseignement supérieur) et extrascolaires (Missions locales, foyers, associations, EPIDE, E2C…). En créant un pont entre l’école et l’entreprise, les interventions permettent aux jeunes de mieux comprendre la réalité économique et de se poser des questions sur leur avenir professionnel et leur choix d’orientation.

Depuis sa création, 100 000 entrepreneurs bénéficie du soutien de la Fondation Entreprendre.

Cet appui financier et stratégique a permis d’accompagner l’association dans sa construction et sa croissance. Au fil des années elle a pu développer une méthodologie rigoureuse, aujourd’hui plébiscitée par les entrepreneurs et les enseignants, et essaimer sur tout le territoire jusque dans les DOM.

Grâce à la Filature, l’équipe de 100.000 entrepreneurs baigne dans un environnement dynamique, propice aux découvertes et aux synergies avec les autres membres de son écosystème, tels que le Festival Déclic qui a éveillé plus de 4000 jeunes au goût d’entreprendre lors des 3 éditions.

Actions phares

Pour répondre aux besoins ressentis sur le terrain, 3 ou 4 axes prioritaires sont mis en avant :

• L’orientation des filles : l’association est à l’initiative de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Depuis 2013, plus de 2500 femmes ont partagé leur expérience dans le cadre de cette opération et ainsi sensibilisé plus de 60 000 jeunes à l’esprit d’entreprendre au féminin.
  • L’inclusion des jeunes des quartiers prioritaires : depuis toujours 25 % des interventions de l’association se font à destination des jeunes des quartiers défavorisés. L’association est par ailleurs à l’initiative du Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers, un tour de France pour l’égalité des chances en partenariat avec Impact Partenaires et la Délégation interministérielle à l’égalité des chances.
  • La sensibilisation aux métiers de demain: L’association multiplie les interventions de professionnels et entreprises dans le numérique et les secteurs à fort potentiel de recrutement
  • Les stages : En 2018, l’association a entamé un travail pour définir des programmes en faveur de l’apprentissage, de l’alternance et des stages.

Près de 500 000 jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre

Plus de 5 600 entrepreneurs formés à l’intervention en classe