Transition écologique

Le 26 mai 2021

La Fondation Entreprendre amorce sa transition écologique pour mieux accompagner les associations qu’elle soutient et accompagne.

La Fondation Entreprendre a rejoint récemment la coalition française des fondations pour le climat portée par le CFF, un engagement collectif visant à contribuer aux accords de Paris.

Elle s’est elle-même engagée dans un processus de transition écologique pour réduire son empreinte carbone et proposer ainsi des outils aux associations qu’elle soutient pour accompagner les entrepreneur.es dans cette voie.

La Fondation Entreprendre a ainsi testé le nouvel outil Hellocarbo pour évaluer ses propres pratiques et réaliser un travail de formalisation pour suivre et améliorer ses émissions de CO2 au quotidien. Cet exercice, initié fin 2020 sur plusieurs mois, a permis de tester un outil que la Fondation pourra ensuite partager avec les associations qu’elle soutient et les entrepreneurs accompagnés.

Des pistes de progrès ont été identifiés pour mieux impliquer les collaborateurs de la fondation et les pratiques quotidiennes au travail (équipement informatique, téléphonie, consommation de papier…).

La Fondation Entreprendre va transmettre son bilan carbone à la coalition françaises des fondations pour le Climat pour alimenter la réflexion : comment traduire ses engagements climatiques dans ses modes d’action ? Elle partagera son expérience de l’outil Carbo avec eux.

Légende : Infographie du bilan Carbone de la Fondation Entreprendre