Témoignage François Le Grelle

Le 19 avril 2023

Administrateur et ancien dirigeant, il partage les motivations qui ont guidé la Maison Thomas Hine à soutenir la Fondation Entreprendre sur les enjeux de l’entrepreneuriat de territoire.

Quelles sont les raisons de votre soutien en faveur de la Fondation Entreprendre ?

François Le Grelle : Depuis 260 ans, la maison de cognac Thomas Hine a toujours porté une attention bienveillante à son environnement. Elle oriente son engagement principalement vers les savoir-faire et les personnes les plus fragiles au sein de son territoire. Soucieuse des problématiques d’insertion, de préservation du patrimoine et des savoir-faire, elle s’appuie sur des acteurs associatifs reconnus pour leur expertise dans ces différents domaines.

La politique d’action durable de la Fondation Entreprendre en faveur de l’entrepreneuriat de territoire et la valeur commune que nous partageons à savoir, placer l’humain au cœur de toute chose, nous ont rapprochés. Nous apprécions sa capacité à identifier les associations compétentes pour accompagner chaque personne à entreprendre dans son territoire et à se lancer dans cette aventure pour préserver ou redévelopper des savoir-faire locaux.

C’est donc tout naturellement que nous nous engageons au côté de la Fondation Entreprendre au regard du champ des possibles que propose l’entrepreneuriat !

De quelle manière résonne pour vous l’action de la Fondation Entreprendre en faveur des territoires et des savoir-faire ?

François Le Grelle : Les programmes de la Fondation, comme le programme « Entreprendre la Ruralité », agissent en résonnance avec les valeurs de partage et d’engagement de Thomas Hine sur son territoire. C’est plus précisément le levier de l’entrepreneuriat comme préservation et développement des savoir-faire qui nous semble pertinent. Il est porteur de valeurs sociales, économiques, sociétales et environnementales, à même de pouvoir impulser aux territoires et en particulier à la région nouvelle aquitaine toute l’énergie dont elle a besoin. En effet, le territoire de la Nouvelle Aquitaine est un fabuleux terreau de savoir-faire qu’il faut savoir préserver et qui compte de nombreux métiers en tension notamment dans le domaine viticole. Il est nécessaire de faire découvrir toute cette formidable richesse aux jeunes générations et de rendre cette transmission accessible.

Nous avons à cœur d’agir pour avancer, et il nous semble tout à fait juste que la Fondation Entreprendre puisse être le chef d’orchestre de cette dynamique territoriale. Nous sommes heureux de participer à l’écriture de cette partition.