Témoignage de la Fondation Groupe Primonial

Le 14 février 2023

Quels sont les  enjeux communs pour la Fondation Groupe Primonial et la Fondation Entreprendre ?

Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée générale de la Fondation Groupe Primonial, partage sa vision de l’engagement en faveur de la jeunesse. Elle revient aussi sur les enjeux du programme Entr&prends ton avenir, pour aider les jeunes à développer leur pouvoir d’agir dans des territoires où il y a moins d’opportunités.

La Fondation Groupe Primonial soutient le programme collectif initié par la Fondation Entreprendre, Entr&Prends ton avenir, aux côtés du Fonds de dotation de L’Institut Fontaine, d’AXA France et de la Fondation d’entreprise C’est vous l’avenir, de la Société Générale.

Pouvez-vous nous partager ce qui vous rapproche de la Fondation Entreprendre ?

Cécile Jouenne-Lanne : La Fondation Groupe Primonial et la Fondation Entreprendre adressent l’enjeu commun de la jeunesse ; or un de nos champs d’intervention est  d’ accompagner les jeunes publics prioritaires dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, le Groupe Primonial étant implanté partout en France, il est donc naturel que notre fondation soutienne des projets dans les régions françaises. L’approche territoriale du programme Entr&Prends ton avenir est donc primordiale dans notre action en faveur des jeunes. Nous nous rejoignons sur les problématiques de la jeunesse et des territoires.

Quel a été votre moteur pour rejoindre le programme Entr&Prends ton avenir ?

Cécile Jouenne-Lanne : Notre moteur est double. Tout d’abord, c’est le travail à plusieurs qui m’anime. Lorsqu’on est un mécène isolé, il semble moins évident d’aider des associations à trouver des solutions pour leurs bénéficiaires et d’en évaluer la portée. L’idée de travailler en collectif était une évidence. Ensemble on va plus loin, on est plus fort et cela nous permet d’avoir plus d’impact. Echanger avec des mécènes aux expertises complémentaires, soutenir quatre porteurs de projets dans des territoires où il y a moins d’opportunités (que ce soit en milieu rural ou dans des quartiers prioritaires de la ville) et répondant à des problématiques différentes, est passionnant et d’une grande richesse.

Ensuite, dans le cadre du programme Entr&Prends ton avenir, je trouve intéressant de pouvoir mettre en place une mesure d’impact pour évaluer les résultats de notre démarche collective d’innovation sociale. Le professionnalisme de la Fondation Entreprendre est aussi un gage de qualité.

Que retirez-vous de ce programme collectif ?

Cécile Jouenne- Lanne : Cette coalition nous permet d’explorer  un champ nouveau, celui de l’entrepreneuriat. C’est une réelle opportunité pour faire grandir les compétences de notre fondation dans ce domaine. L’entrepreneuriat est un levier d’insertion pour les jeunes, c’est ce que nous montrent les 4 projets lauréats du programme.

Pour conclure cet échange, je dirai que l’approche collective du programme Entr&Prends ton avenir rejoint ma conviction que « l’après demain » de notre métier , c’est agir en coalition.