Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Révéler les potentiels

Révéler les potentiels

Le 4 juillet 2025

Depuis 2022, la Fondation LPB AM s’est engagée aux côtés de la Fondation Entreprendre, le Fonds Gérard et Bernadette Mulliez, la Fondation d’entreprise Société Générale et AXA France, dans le programme Entr&prends ton Avenir, une initiative collective en faveur de l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi par l’entrepreneuriat. Federica Pavani, déléguée générale adjointe de la Fondation LPB AM, revient sur les raisons de cet engagement, les apports de cette collaboration et les ambitions pour la suite.

En 2022, nous avons été contactés par l’équipe de la Fondation Entreprendre qui nous a présenté cette initiative collective autour de la jeunesse éloignée de l’emploi et de l’entrepreneuriat comme levier d’insertion. Cela a immédiatement résonné avec notre mission, centrée sur la jeunesse et la santé mentale.

Même si l’entrepreneuriat n’est pas notre cœur de métier, nous avons été convaincus par son potentiel transformateur : au-delà de l’insertion professionnelle, le développement de compétences transversales est un formidable vecteur d’autonomisation et d’émancipation, particulièrement chez les jeunes. C’est aussi un levier puissant pour les territoires, un axe que nous renforçons chaque année dans nos actions.

Ce qui nous a également séduits, c’est la dimension collective du programme : être aux côtés d’autres fondations, co-construire autour de valeurs communes, mutualiser les moyens financiers et les compétences. Cela faisait un ou deux ans que nous réfléchissions à la notion de coalition, que nous considérons comme l’avenir de la philanthropie. Ce programme a été une première réponse concrète à cette ambition.

Il a insufflé un nouvel élan à notre rôle de grantmaker. Nous avons expérimenté une méthode inédite, qui demande de mettre de côté son logo et son ego, pour avancer ensemble. Cela suppose d’avoir des convictions solides sur notre métier de philanthrope, tout en acceptant un compromis intelligent. C’est plus long, plus complexe, mais infiniment plus riche.

Nous avons fait le choix de soutenir des associations ancrées localement, pas seulement des structures nationales implantées en région. Ce choix, confirmé par une visite terrain en 2024, nous a permis de financer au plus près des besoins, là où les jeunes sont souvent les plus éloignés des dispositifs classiques. C’est une manière concrète de renforcer l’égalité des chances.

Nous espérons que les projets soutenus ne disparaîtront pas une fois les financements terminés. Il est essentiel que le plaidoyer – notamment à travers un livre blanc – perdure et interpelle les pouvoirs publics. Il existe des solutions pour ces jeunes, il faut maintenant renforcer les moyens pour les déployer à plus grande échelle.

Quant au collectif, nous ne savons pas encore s’il y aura une version 2 d’Entr&prends ton Avenir, mais cette première expérience nous a galvanisés. Elle nous a permis d’être moteurs dans d’autres coalitions. La qualité de la coordination par la Fondation Entreprendre, son expertise dans le travail collectif, ont été déterminantes. Il faut que des collectifs comme celui-ci continuent à vivre, au-delà même des projets financés.