Les lauréats de l’appel à projets Entreprendre la Ruralité

Le 30 juillet 2021

La Fondation Entreprendre dévoile les 4 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets du programme « Entreprendre la Ruralité ».

La Fondation Entreprendre et ses partenaires financiers AG2R La MONDIALE, Terre & Fils et la Fondation RTE, ont retenu 4 lauréats sur plus de 80 projets éligibles, pour faire émerger des solutions d’accompagnement et de nouvelles initiatives entrepreneuriales dans 19 territoires ruraux.

Le programme « Entreprendre la Ruralité » d’une durée de 3 ans, vise à faire émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise sur les territoires ruraux.

Découvrez les quatre lauréats

Airelle (Nouvelle Aquitaine) : Airelle souhaite construire une offre d’accompagnement à la création et reprise d’entreprises au cœur d’un écosystème local en prenant en compte la plus-value que ces dernières peuvent apporter en termes d’intérêt collectif.

Le projet vise à permettre la co-construction entre partenaires, entrepreneurs, acteurs et parties prenantes du territoire, d’initiatives entrepreneuriales de territoire et leur déploiement. Présente depuis plus de 30 ans dans cette région, l’association Airelle participe au développement local et régional, en portant notamment une attention toute particulière au public de demandeurs d’emplois ou de personnes en difficulté d’insertion.

« Nous avons à cœur de participer à l’enclenchement d’un cercle vertueux porteur de vie économique, respectueux de gens et de toutes formes de vie sur notre territoire d’ancrage. »

Miriam Guzy, Co-directrice d’Airelle

ATIS (Nouvelle Aquitaine) : ATIS a pour objectif d’accompagner les citoyens, acteurs publics et entreprises engagées d’un territoire à révéler leur potentiel entrepreneurial en créant une dynamique d’accélération des projets et une offre de proximité souple et adaptée.

Le projet décline son accompagnement en plusieurs étapes depuis l’émergence d’une démarche avec la Fabrique à Initiatives, jusqu’à sa validation avec la séquence Premiers Pas, son incubation et son implantation en coopération étroite avec les acteurs économiques et territoriaux.

« Ce projet nous permet d’imaginer une nouvelle manière d’entreprendre dans les territoires ruraux, complémentaire de nos programmes d’incubation. »

Elise Depecker, Directrice d’ATIS

La Chartreuse de Neuville (Hauts-de-France) : La Chartreuse de Neuville abrite en ses murs depuis 13 ans l’incubateur de la Fabrique des Possibles, lieu-ressource dédié aux entrepreneurs de territoire pour les accompagner dans leurs projets autour de trois secteurs privilégiés : le bien-vieillir et le handicap, les métiers d’art et du bâtiment, les tiers-lieux patrimoniaux.

La Chartreuse de Neuville cherche à devenir un catalyseur puissant d’inspiration et d’expérimentation au service du territoire et de la société en soutenant des projets au service d’un développement territorial et en promouvant au plan national un modèle entrepreneurial de renaissance patrimoniale en ruralité.

« Notre objectif adressera les enjeux du bien vieillir et des aidants, de la valorisation des métiers d’art du bâtiment et des ressources naturelles, de la reconversion de patrimoines bâtis inoccupés en tiers-lieux vecteurs de lien social. »

Alexia Noyons, Directrice générale La Chartreuse de Neuville

Ronalpia (Auvergne-Rhône-Alpes) : Ronalpia accompagne à la création et l’émergence d’entreprises sociales en ruralité. L’association souhaite désormais accompagner ces acteurs dans leurs enjeux de développement.

Construire une stratégie à 3-5 ans, repenser son modèle économique, modéliser son savoir-faire, adapter sa gouvernance et son organisation interne, sont autant de défis auxquels Ronalpia souhaite répondre en catalysant les acteurs appropriés et les expertises d’accompagnement. En identifiant les leviers de développement des entreprises sociales dans les territoires fragiles, en misant sur les enjeux de coopération locale et en pérennisant les activités des entreprises à fort impact territorial, Ronalpia contribue à dynamiser toute une région.

« Nous attendons de cette aventure collective des échanges entre pairs, qui font partis de notre ADN, pour adresser ensemble les problématiques et enjeux des territoires ruraux. »

Josépha Poret, Responsable du développement territorial de Ronalpia

L’accompagnement de ces quatre associations permet de :

• Créer et consolider des activités entrepreneuriales répondant aux besoins des territoires et des habitants
  • Réhabiliter des filières locales et le maintien des emplois non-délocalisables
  • Valoriser des ressources et des savoir-faire locaux

Le programme « Entreprendre la ruralité » s’inscrit dans une logique d’innovation sociale et dans une démarche collective inédite, afin de faire émerger des solutions entrepreneuriales en capacité à répondre durablement aux besoins des territoires.