L'entrepreneuriat féminin avec l'association Lead'her

Le 30 septembre 2022

L’étude sur l’entrepreneuriat féminin menée par l’association Lead’Her

Dans l’objectif d’inciter davantage d’étudiantes à entreprendre, deux étudiantes de l’association Lead’Her ont réalisé une étude soutenue par la Fondation Entreprendre. Elles ont parcouru 15 pays et identifié 6 obstacles rencontrés par les étudiantes dès le début du processus entrepreneurial :

• L’identification
  • La confiance en soi
  • Les barrières financières
  • Les biais cognitif
  • La famille

Pour lutter contre ces barrières, l’association propose dans son étude des solutions concrètes pour lever les barrières sur l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principaux freins rencontrés par les jeunes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneurial, l’étude met également en perspective plusieurs solutions pédagogiques à mettre en place pour favoriser et encourager l’entrepreneuriat au féminin.

Les pédagogies à mettre en place

La principale problématique de l’association Lead’Her est de s’intéresser aux différentes solutions innovantes qui permettent d’encourager l’entrepreneuriat des femmes et plus particulièrement les étudiantes. Après divers échanges avec des experts dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’association Lead’Her a identifié différentes solutions pour promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiantes :

• Mettre en place des programmes exclusivement féminin pour créer un cercle de confiance, souligner les barrières inconscientes  et problèmes auxquels font face les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat et répondre à des besoins différents.
  • Programmes féminins temporaires : comme des workshops pour créer un réseau et avoir des idées sur le long-terme.

Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant ICI.