Lancement de la websérie Entrepreneurité!

Le 26 juillet 2022

La Fondation Entreprendre et Carenews, le média des acteurs l’engagement ont lancé ensemble la websérie « Entrepreneurité. »

La série initiée par Carenews et la Fondation Entreprendre aborde 5 thèmes clés de l’entrepreneuriat : le rebond entrepreneurial, l’entrepreneuriat de territoire, l’entrepreneuriat et le handicap, l’entrepreneuriat pour les plus de 45 ans et enfin la jeunesse et l’entrepreneuriat. L’objectif est de mettre en lumière l’aventure collective entrepreneuriale à travers des podcasts, des vidéos et des articles ressources.

Cette série s’attache à aller au-delà des idées reçues et à mettre en valeur l’accompagnement des entrepreneurs. Ont-ils pu se reposer sur une communauté entrepreneuriale pour créer leur entreprise ? Réponses avec une série de témoignages.

Entrepreneurité, nf : Lien qui existe entre les personnes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale.

Dans la série Entrepreneurité, la journaliste Lisa Domergue recueille des interviews de celles et ceux qui entreprennent pour faire découvrir la force du collectif et de la communauté entrepreneuriale.

• Parlons de rebond entrepreneurial

Corinne Le Minor a fondé et dirigé son entreprise TheConceptBook durant 15 ans. En 2019 elle a dû mettre sa société en liquidation judiciaire.

Chaque année, comme Corinne, ils sont près de 31 000 entrepreneurs à déposer le bilan et à connaître l’échec entrepreneurial. En France, c’est assez mal perçu. Comme s’il n’y avait plus rien après et que la responsabilité était portée par l’entrepreneur, sans distinguer l’aventure entrepreneuriale de l’individu. Dans d’autres pays, c’est différent. L’échec fait partie du parcours entrepreneurial : on entreprend, on échoue, on se relève et recommence.

Le rebond entrepreneurial, c’est la colonne vertébrale de 60 000 rebonds, une association qui accompagne les entrepreneurs à se reconstruire après un dépôt de bilan.

• Parlons entrepreneuriat et ruralité

Pour ce deuxième épisode d’Entrepreneurité, nous nous intéressons à l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux. Pour en parler, Brice Guyot, coordinateur de l’association La Chignole, un tiers-lieu qui promeut le bricolage et le réemploi et  le témoignage de Vincent Lecomte, accompagnateur au sein de l’association Ronalpia.

En savoir plus ICI

• Parlons entrepreneuriat et handicap

Dans le troisième épisode « L’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap » Lisa Domérque reçoit Caroline Fruchaud qui nous parle de son parcours. En France, ils sont plus de 75 000 travailleurs indépendants handicapés (TIH). C’est le cas de Caroline Fruchaud qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale après avoir perdu l’usage de ses deux jambes à la suite d’un accident. Elle a été accompagnée par l’association H’up.

A découvrir ICI

• Parlons entrepreneuriat avec les plus de 45 ans!

Lorsqu’on a 45 ans et plus et qu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, peut-on se reposer sur une communauté entrepreneuriale ? C’est la question posée dans ce quatrième épisode d’Entrepreneurité dédié à l’entrepreneuriat chez les seniors. Pour y répondre, nous recevons Saïda Berrahal, qui a décidé de créer sa boîte de consulting en stratégie de communication et Anne-Marie Zemb d’Initiative France partage son avis d’experte.