L'Accélérateur : Accompagner les associations

Le 30 novembre 2021

L’Accélérateur initié par la Fondation Entreprendre consiste à accompagner les associations à fort potentiel, grâce à un financement structurel et un accompagnement renforcé.

Dans la continuité de son programme L’Accélérateur lancé il y a un an, 4 nouvelles associations ont été sélectionnées par la Fondation Entreprendre et son jury :  Live for good,  Y Croire & Agir, Entrepreneurs dans la ville, et SINGA

Cette nouvelle promotion a pour objectifs d’accompagner des jeunes à entreprendre pour le bien commun, accompagner vers l’entrepreneuriat des jeunes issus des Quartiers Prioritaires des Villes,  des jeunes en fragilités dans des territoires isolés et des refugiés.

• Y Croire & Agir

L’association favorise l’insertion professionnelle, en lançant une dynamique entrepreneuriale dans les territoires en difficulté sociale et économique. Y Croire & Agir a déployé plusieurs programmes de formations sur 3 territoires des Hauts-de-France.

Elle s’appuie sur une pédagogie innovante, mais également sur un maillage inédit entre les entrepreneurs, les acteurs de l’insertion, de  création d’entreprise, des acteurs publics et les fondations. L’ambition de l’association est de réduire l’inégalité territoriale devant l’emploi, en favorisant l’économie locale et en contribuant à la revitalisation de ces territoires.

• Live for good

Fondée en 2015, l’association live for good a pour but de libérer le potentiel des jeunes par l’entreprenariat social et les métiers de l’économie sociale et solidaire. Elle concrétise cette mission à travers 3 programmes : le programme Génération Impact, le programme Good et le prix Gabriel.

Depuis sa création, l’association a accompagné 250 jeunes porteurs et porteuse de projet. 3500 jeunes ont également pu être sensibilisés à l’ESS grâce au programme Générations Impact.

• Entrepreneurs dans la ville

Entrepreneurs dans la Ville a été créée par l’association Sport dans la Ville, une association d’insertion professionnelle par le sport. Elle vise à rétablir l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires.

Elle propose un parcours d’accompagnement 100% gratuit pouvant durer jusqu’à 2 ans, sur 2 programmes:

Le Starter : un programme d’accélération qui dure 6 mois et certifié Emylon Busines School, à destination des porteurs de projets.

L’Incubation : un accompagnement individualisé et collectif de 18 mois pour les entrepreneurs ayant déjà créé.

• SINGA

SINGA est une organisation internationale qui crée du lien entre les nouveaux arrivants, notamment les refugiés et les membres de la société d’accueil autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.

SINGA  a été la première association en France a proposé un parcours entrepreneurial inclusif à destination des personnes refugiées dès 2016.

L’accompagnement de ces 4 associations permet de :

• Former des réseaux à l’entrepreneuriat, à l’inclusion des refugiés pour accompagner 500 entrepreneurs,
  • Accompagner également des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)
  • Accompagner des personnes en fragilité dans des territoires isolés vers un projet entrepreneurial

Chaque année, la Fondation Entreprendre sélectionne 3 à 4 associations, qui sont accompagnées durant 3 ans dans une étape de développement stratégique.