La force du Mécénat Collectif

Le 25 mars 2021

Pour démultiplier la force de son action sur les enjeux de l’entrepreneuriat en ruralité, la Fondation Entreprendre a mobilisé un collectif de mécènes fortement engagés dans la cause entrepreneuriale, notamment en affinité avec les territoires et la ruralité pour lancer et développer le programme Entreprendre la Ruralité.

Réduire les inégalités pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat dans les territoires est un véritable enjeu pour dynamiser l’économie locale et redonner du souffle aux bassins de vie territoriaux. La Fondation Entreprendre a mobilisé AG2R LAMONDIALE, le fonds dotation Terre et Fils et la Fondation RTE autour de convictions communes : l’entrepreneuriat de territoire constitue une véritable opportunité pour revitaliser des territoires ruraux fragiles et créer durablement de la valeur économique, sociale et environnementale.

Au-delà du soutien financier, c’est collectivement et concrètement que les trois mécènes sont engagés, en proximité, dans la réussite du programme Entreprendre la Ruralité. Sans l’apport d’expertise, d’exigence et de vision, liées à la connaissance spécifique de chacun de ces mécènes, la physionomie du programme serait différente.

La parole aux mécènes

Tristan Hauck, Directeur des Partenariats des Activités sociales d’AG2R LA MONDIALE :

« Via ses Activités sociales, AG2R LA MONDIALE est fortement engagé dans les écosystèmes de l’Economie Sociale et Solidaire et du Bien Vieillir pour faire émerger des solutions robustes et matures répondant aux besoins et envies des citoyens, notamment les plus vulnérables. L’entrepreneuriat rural, au plus près des habitants isolés suite aux évolutions sociétales, permet de redynamiser des territoires et de proposer des activités économiques et des services de proximité. »

Jean-Sébastien Decaux, fondateur du fonds de dotation Terre & Fils nous partage son engagement :

« A l’origine de Terre & Fils, il y a cette conviction qui m’est chère : les savoir-faire locaux sont essentiels pour les territoires, pour des raisons non seulement économiques, mais aussi sociales et culturelles. Pour les soutenir et parce que le développement territorial est complexe, nous plaçons les alliances au cœur de notre approche. Aujourd’hui, nous rejoignons un collectif d’acteurs qui croit en l’entrepreneuriat de territoire et s’enrichit des expertises de chacun. »

Frédéric Dohet, délégué général, Fondation RTE indique :

« La Fondation RTE encourage la coopération entre acteurs ruraux pour le développement du territoire. Elle s’applique à elle-même cette exigence pour viser un meilleur impact collectif en coopérant avec tous ceux qui veulent contribuer au bien commun : élus, société civile, entreprises et autres philanthropes. L’alliance autour de la Fondation Entreprendre permettra d’être plus efficace et durable dans le soutien à l’entrepreneuriat en ruralité. »

Le programme, sur une durée de 3 ans, vise à accompagner 3 à 5 associations pour faire émerger 15 dispositifs d’accompagnement sur des territoires ruraux. Il s’inscrit aussi dans une logique de R&D sociale, d’identifier les freins et faire progresser durablement la prise en charge en France de l’accompagnement des entrepreneurs sur les territoires ruraux.