La Fondation Entreprendre soutient les Compagnons du Devoirs

Le 9 juillet 2019

La Fondation Entreprendre, au sein de son programme Graines d’entrepreneurs, accompagne l’association ouvrière des Compagnons du Devoirs et du Tour de France, dans la structuration et la mise en œuvre du programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, sur trois volets :

• Sensibiliser : avec l’organisation d’une demi-journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans chaque section d’apprentissage, le développement de 20 « causeries » par an (1 000 participants) en région, sur le thème de l’entrepreneuriat. Organisées dans les principales Maisons des Compagnons du Devoir, elles s’adressent aux apprentis, aux jeunes sur le Tour de France et aux Compagnons sédentaires locaux. Des entrepreneurs seront invités à témoigner et à échanger avec les participants. Ce volet comporte également la création de « Start-ups des métiers » pour permettre aux jeunes de monter et présenter un projet entrepreneurial collectif.
  • Former : avec la mise en place d’une formation longue « Inter-métiers » de 280 heures ayant pour objectif d’apporter des compétences en entrepreneuriat, management, gestion, finance, au marketing, au droit et politique commerciale. L’objectif est de permettre aux jeunes ayant construit un savoir-faire technique suffisant de le mettre en œuvre de manière indépendante ou d’accéder à des postes à responsabilités.
  • Accompagner : destiné à ceux qui, à l’issue de leur Tour de France ou plus tard, souhaitent se mettre à leur compte. Ils seront suivis sur leur début d’activité.

La finalité de ce programme est d’amener plus de jeunes à percevoir l’entrepreneuriat comme une option pour l’avenir en levant certains freins que peuvent être les craintes et les aprioris à entreprendre.

Retrouvez nos programmes d’action en faveur des jeunes en cliquant ici

*Crédit photo : Thierry Caron/Divergence