La Fondation Entreprendre soutient les Compagnons du Devoirs
Le 9 juillet 2019
La Fondation Entreprendre, au sein de son programme Graines d’entrepreneurs, accompagne l’association ouvrière des Compagnons du Devoirs et du Tour de France, dans la structuration et la mise en œuvre du programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, sur trois volets :
Sensibiliser : avec l’organisation d’une demi-journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans chaque section d’apprentissage, le développement de 20 « causeries » par an (1 000 participants) en région, sur le thème de l’entrepreneuriat. Organisées dans les principales Maisons des Compagnons du Devoir, elles s’adressent aux apprentis, aux jeunes sur le Tour de France et aux Compagnons sédentaires locaux. Des entrepreneurs seront invités à témoigner et à échanger avec les participants. Ce volet comporte également la création de « Start-ups des métiers » pour permettre aux jeunes de monter et présenter un projet entrepreneurial collectif.
Former : avec la mise en place d’une formation longue « Inter-métiers » de 280 heures ayant pour objectif d’apporter des compétences en entrepreneuriat, management, gestion, finance, au marketing, au droit et politique commerciale. L’objectif est de permettre aux jeunes ayant construit un savoir-faire technique suffisant de le mettre en œuvre de manière indépendante ou d’accéder à des postes à responsabilités.
Accompagner : destiné à ceux qui, à l’issue de leur Tour de France ou plus tard, souhaitent se mettre à leur compte. Ils seront suivis sur leur début d’activité.
La finalité de ce programme est d’amener plus de jeunes à percevoir l’entrepreneuriat comme une option pour l’avenir en levant certains freins que peuvent être les craintes et les aprioris à entreprendre.
Retrouvez nos programmes d’action en faveur des jeunes en cliquant ici
Jérôme Caltran, producteur, journaliste et animateur sur Demain TV!*, chaîne de l’emploi, de la formation et de l’entreprise, nous livre son point de vue sur le développement des compétences entrepreneuriales auprès des jeunes.
Du 14 au 18 octobre, Option Innovation s’est déployé partout en France. Elèves et enseignants ont découvert plus de 1 000 lieux innovants (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espaces de coworking, tiers lieux, startups, PME et ETI).
La Fondation Entreprendre soutient trois nouveaux projets agissant auprès les acteurs de l’éducation et de l’orientation pour aider les jeunes à entreprendre leur avenir.
Dans le cadre de notre programme Graines d'entrepreneurs, nous lançons un appel à candidatures jusqu'au 29 mars 2019. Il a pour ambition d'accompagner tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation aidant les jeunes de 12 à 25 ans à entreprendre leur avenir.